Google, afin de montrer la voie aux constructeurs de produits Android, a décidé qu’à chaque nouvelle version de son système, l’entreprise développerait avec un constructeur un modèle de référence. Cette particularité apparue avec Android 2.1 (Eclair) a pris la forme du Nexus One. Depuis, sont apparus régulièrement des terminaux pour montrer ce qu’il fallait faire et mettre la barre très haut.

Une rumeur du China Times rapport aujourd’hui que Microsoft pourrait entreprendre la même stratégie pour Windows Phone 8. Le géant de Redmond serait en effet en train de préparer depuis 4 mois son propre téléphone sous la prochaine version du futur système mobile de Windows.

Ce téléphone devant sortir dans la première moitié de l’année 2013 devrait être fabriqué par un constructeur partenaire (comme les appareils Nexus) et permettrait de concrétiser « la vision de Microsoft » au niveau des matériaux, du design, des services et de l’intégration logicielle et matérielle.

Cette rumeur était déjà apparue il y a quelques temps mais elle avait été rapidement écartée par Greg Sullivan, un cadre de Microsoft en disant que ce n’était pas à l’ordre du jour et que Microsoft était très satisfait de l’écosystème de partenaires avec qui l’entreprise travaillait.

Seulement, Microsoft ayant développé sa propre tablette avec la Microsoft Surface, les rumeurs d’un développement d’un « Surface Phone » semblent crédibles d’autant que les relations entre Microsoft et ses partenaires (HTC et Nokia pour ne citer qu’eux) ne seraient pas au beau fixe.

Google ayant mis en place ce genre de stratégie, il se pourrait que Microsoft en fasse de même. Cela lui éviterait d’être trop dépendant des constructeurs et pourrait les inciter à investir franchement dans Windows phone 8. Au niveau médiatique, cette annonce pourrait aussi être une bonne nouvelle pour mettre les projecteurs sur Windows Phone 8 comme la tablette Surface a pu le faire au moment de son annonce en juin.

Au final, je trouve cette rumeur grandement plausible et vous, qu’en pensez vous ?

Source : WMPoweruser