Nokia a une vraie expertise dans la cartographie – expertise qui à n’en pas douter fait des jaloux parmi ses concurrents et notamment dans les sociétés adeptes des pommes croquées.

Nokia a décidé de capitaliser sur son savoir-faire cartographique pour proposer ses services sur Windows Phone 8 et en particulier à ses futurs utilisateurs de produits Lumia. C’est ainsi que l’entreprise a donné plus d’informations sur un service qu’elle va intégrer à ses téléphones, Nokia Parking, un service qui va vous permettre d’être informé des places de parking les plus proches de vous et le prix de celles-ci.

Ce service ne sera pas à proprement parlé une application mais plutôt une fonction supplémentaire qui sera disponible dans les applications existantes. Elle sera disponible en novembre mais uniquement pour les pays européens.

Nokia Parking va utiliser votre position GPS pour déterminer les places de parking disponibles à proximité. Le service sera également en mesure de vous fournir des informations sur les parkings comme les tailles de véhicules admis et les prix. On imagine que le service a un réseau de partenaire qui lui fournit se genre d’information tout comme le nombre de places disponibles en temp réel.

Le service gère également le paiement, vous pouvez ainsi indiquer quand vous arrivez et quand vous partez et Nokia Parking enregistrera tout ça et procédera au paiement de manière transparente pour l’utilisateur.

Pour le moment, le service sera réservé à un petit nombre de villes dont Paris en France. Pas d’information sur le reste mais l’ajout de nouveaux parking étant conditionné à des négociations, il ne faut pas s’attendre à ce que ça augmente très vite. Par ailleurs, Nokia Parking sera disponible sous licence à d’autres constructeurs ou à des entreprises qui en auraient besoin, de quoi enrichir la base d’utilisateurs et donc la qualité de service.

On vient aussi d’apprendre qu’Oracle avait signé un accord de partenariat avec Nokia pour son service de cartographie afin de le proposer à ses clients. Si on en sait assez peu sur cet accord, on devrait avoir plus d’informations demain lors d’une conférence que tiendra Oracle.

Source : Engadget