L’institut de statistique Kantar WorldPanel vient de rendre son rapport sur les parts de marché des systèmes d’exploitation pour smartphones sur les plus grand marché du monde. S’il n’y a pas de grande révolution, on observe néanmoins des tendances intéressantes et notamment en ce qui concerne Windows Phone.

Commençons par évacuer rapidement la concurrence : Android domine très largement le mobile avec des parts de marché très importantes, dépassant 50% quasiment partout et avec une croissance sur un an très importante. A côté de ça, iOS a du mal à résister et voir ses parts de marché baisser même s’il reste largement le deuxième acteur de ce marché.

La bataille se joue au niveau de la 3ème place avec Blackberry qui accuse une baisse importante sur quasiment tous les marchés tandis que Windows Phone progresse dans le sens inverse. Si ces tendances continuent, Microsoft devrait devenir le 3ème fournisseur de systèmes d’exploitation pour Smartphone d’ici à la fin de l’année en Europe derrière Android et iOS et devant RIM avec son Blackberry.

Pour parler plus spécifiquement de Windows Phone en Europe, le système est très bien placé sur de nombreux marchés à l’exception de l’Allemagne ou il a fortement baissé entre 2011 et 2012 (4.0 sur 2011-2012 contre 7.3 sur 2010-2011 soit une baisse de 3 points) et de l’Espagne (1.6% contre 2.6% soit 1 point de baisse). En Italy, Windows Phone dépasse même les 10%, une première pour ce système.

Kantar estime que ces bons chiffres de Windows Phone en Europe sont liés à une politique tarifaire agressive des smartphones WP7 avec notamment le prix du Lumia 610 qui est très attractif auprès du grand public.

Même si on trouve les chiffres données par Kantar excessifs notamment sur la prédominance d’Android et la position d’iOS, la tendance que l’institut a observé est conforme à ce que l’on peut entendre de différentes sources. Il ne fait donc aucun doute que Windows Phone est en croissance et que cet effet devrait s’accentuer avec la sortie des terminaux Windows Phone 8 le mois prochain.