Nos confrères de WindowsPhoneFr ont repéré dans la vidéo de promotion du HTC 8X que nous avons relayé hier que certaines applications n’apparaissaient pas en plein écran mais possédaient un bandeau noir au dessus.

Cela pourrait venir du fait que l’application (dans notre cas, l’appli skydrive) ne soit pas adapté à la résolution de l’écran. Avec Windows Phone 7, il n’y avait qu’une résolution pour tous les terminaux, c’était la résolution WVGA (800×480) tandis qu’avec WP8 on peut aussi avoir en plus une résolution de 1280×768 (ce qui ne pose pas de problème) mais surtout une résolution de 1280×720 comme sur le HTC 8X et l’Ativ S. Ce n’est qu’une supposition mais si cela s’avère, cela aura des conséquences importantes pour les développeurs et le début d’une fragmentation plus importante sur Windows Phone.

Il en résulte que les applications développées en WVGA ne s’affichent pas correctement sur certains Windows phone 8 tant que les développeurs ne retravaillent pas leurs applications pour les faire tenir dans ces résolutions. Pour palier le problème, un bandeau noir apparaitrait au dessus de l’application pour remplir l’espace non utilisé de l’application.

Ce phénomène n’est pas propre à Windows Phone et touche aussi iOS cette année puisqu’Apple a changé le ratio de son téléphone avec l’iPhone 5. Là ou Apple a fait le choix d’afficher un bandeau noir au dessus et en dessous de l’application pour centrer celle-ci, Microsoft aurait plutôt fait le choix de concentrer l’application sur la partie basse du téléphone pour des raisons d’ergonomie. La zone la plus difficile d’accès sur un téléphone dans un usage à une main est en effet situé à l’opposé du pouce soit en haut à gauche pour un droitier et en haut à droite pour un gaucher.

Comme le montre ce dessin réalisé pour indiquer la zone de confort dans l’usage des smartphones, ce sont les coins opposés qui sont les plus difficiles d’accès. Faire en sorte d’aligner vers le bas les applications non optimisées permet de réduire cet inconfort puisque dans ce cas là, il suffit de tenir le smartphone moins haut dans la main pour pouvoir toucher toutes les zones utiles. C’est donc une adaptation maligne de la part de Microsoft.

Reste que jusqu’à maintenant, le géant de Redmond ne nous avais pas fait part de ce « problème ». S’il est confirmé que le bandeau noir est présent pour cette raison,  les développeurs vont devoir retravailler les applications WP7 pour les adapter, un travail pas forcément très long suivant le type d’application mais qui n’était pas forcément prévu. Si une adaptation doit être faite, on pourra regretter que Microsoft n’ait pas été plus transparent sur cette information pour prévenir les développeurs dès le début.

Source :Via WMPoweruserWindowsPhoneFr