On en avait déjà parlé hier avec la rumeur de China Times qui semblait à la fois très crédible mais aussi quelque peu isolé dans la sphère internet, mais aujourd’hui, c’est deux autres poids lourds qui confirment par l’intermédiaire de leur propre source : selon wpcentral et BGR, Microsoft préparerait bel et bien son propre smartphone dans le but de lancer définitivement la machine autour de Windows Phone 8.

Ceci est un concept, ne rêvez pas (encore) !

D’après ce que l’on sait, c’est bel et bien Microsoft et non plus un partenaire qui façonnerait son smartphone, ceci dans le but de contrôler de A à Z tout le processus de production. Si tout ce processus est nouveau pour Microsoft, les projecteurs qu’il pourrait tourner vers Windows Phone 8 ne serait pas de trop après les performances moyennes de Windows Phone 7. Mais on ne vous apprends rien de nouveau vu qu’on en avait déjà parlé.

Mais la confirmation de wpcentral et de BGR fait basculer la rumeur dans une nouvelle dimension : à partir de maintenant on est plus proche de la certitude que de la vague rumeur sortie de nulle part. D’après wpcentral, ce sont deux sources différentes mais de confiance qui appuient la thèse du smartphone conçu par Microsoft, téléphone qui serait disponible au premier trimestre de l’année prochaine.

Etant donné que c’est Microsoft qui conçoit son smartphone, le géant de Redmond ne souhaite pas s’appuyer sur le même principe que celui des téléphones Nexus par Google, qui sont construits avec des partenaires pour la pure expérience Android : la Surface Phone deviendrait le produit de référence sous Windows Phone 8 car il est créé par Microsoft, et tout comme pour la tablette Surface et l’iPhone d’Apple, retrouver un produit construit et développé de A à Z par un fabricant donne un sentiment de qualité parfaite et d’intégration optimale entre le software et le hardware.

Bien sûr, si Microsoft sortait son propre téléphone, ce serait surtout un coup de pub énorme pour Windows Phone 8 qui se doit de prendre des parts de marché pour ne pas être mis de côté par les développeurs, lassés de développer pour une plateforme qui ne décolle pas. Les positions des différents acteurs sont en train de se cristalliser et la seule bataille qui reste à jouer à court terme concerne la 3ème place. Un doute subsiste pour savoir si ce sera Windows Phone, Blackberry ou un troisième acteur (Tizen ?). C’est donc maintenant que Microsoft doit tout mettre au tapis pour essayer de s’imposer. La question qui reste consiste à savoir si le « Surface Phone » peut faire s’envoler Windows Phone 8.

Qu’en pensez-vous ?

Source : wpcentral et BGR