Une nouvelle publicité dénigrant Apple, ses clients et l’iPhone 5 est apparue sur le net et cette fois ce n’est pas Samsung qui attaque mais Nokia. Malgré des parts de marché inférieure à Android, l’iPhone reste la cible à abattre du fait d’une politique assez particulière de la pomme et des comportements de certains clients.

Nokia a donc réalisé une publicité que l’on peut résumer en 3 points :

  • les clients d’Apple ont des comportements moutonniers achetant le nouvel iPhone juste parce qu’il est nouveau et non pas parce qu’il est le meilleur
  • l’iPhone 5 est cher puisqu’il faut débourser de nombreux billets de 100$ pour se le procurer
  • l’iPhone 5 n’a pas de couleur et rendra votre vie aussi triste que le 4
  • ouvrez donc les yeux et rendez-vous compte qu’il existe d’autres choses que l’iPhone 5

Le message qu’essaye de véhiculer avec cette publicité est très intéressant puisqu’il vise à faire comprendre aux consommateurs de Smartphone d’ouvrir les yeux sur les produits de la concurrence et de ne pas se contenter de l’iPhone juste parce que c’est un iPhone.

Après, on pourra regretter la méthode employée qui vise à dénigrer les clients de la concurrence. Pas sûr en plus que cette publicité ne change vraiment grand chose si ce n’est de renforcer l’avis de chacun sur sa position (Pro iPhone, Anti iPhone ou petit suisse).