C’est la rentrée des classes et même Intel y participe en dévoilant son premier SoC basé sur l’architecture Clover Trail. Etant donné qu’elle équipera un grand nombre de tablettes sous Windows 8, le nom ne vous y est pas étranger mais on a un peu plus de précisions sur le processeur.

C’est beau une puce…

Ainsi, les tablettes sous Clover Trail recevront la puce Atom Z2760, qui est un dual-core cadencée à 1,8Ghz. La puce sera gravée en 32 nm, ce qui devrait réduire la chauffe générale par rapport à un processeur gravée en 45 nm, et elle sera supportée dans les tâches graphiques par la PowerVR SGX 454 cadencée à 533Mhz, capable quand à elle de décoder la lecture vidéo en Full HD 1080p.

Le constructeur a également soumis ses idées de design pour une tablette sous Windows 8 avec cette puce, qu’il imagine fine de 8,5mm, avec un poids de 680 grammes et une autonomie de 10 heures. Dans un élan d’autocongratulation, Intel cite Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, LG, Samsung et ZTE comme partenaires pour le lancement de Windows 8.

Bref, pas de quoi grimper au plafond et même Intel le reconnait en proposant une solution tout en un processeur + puce graphique à un prix très bas, tout en s’appuyant sur la compatibilité des puces avec le standard X86 qui, rappelons-le, permettra de faire tourner toutes les applications de Windows, et pas seulement celles spécialement développées pour l’interface Metro.

Pour conclure, ce n’est donc pas avec cette puce que vous pourrez faire tourner Crysis sur votre tablette, mais il ne faut pas perdre de vue que c’est un Atom, ce qui veut dire dans la hiérarchie d’Intel le bas de gamme, et que du coup, le prix de ces tablettes seront moins chères que les Ivy Bridge beaucoup plus puissants et plus chers aussi. D’après les rumeurs, les tablettes sous Z2760 démarreront au prix de 600€ (entrée de gamme nous disions…).

Source : ZDNet