Nokia, dans sa volonté de se démarquer de la concurrence aussi bien sur Windows Phone que plus généralement dans le mobile, a développé différentes applications pour faire plus de choses avec un seul appareil.

Cette démarche de différenciation passe aujourd’hui par deux applications qui viennent d’être dévoilé pour les Lumia : un équaliseur et l’application Xpress (Béta).

L’équaliseur, comme son nom, l’indique va permettre d’améliorer le son qui sors des téléphones Lumia. Cette fonctionnalité était proposé par HTC jusqu’à maintenant mais Nokia avait fait l’impasse dessus. Le logiciel développé par Nokia permet d’ajuster l’équaliseur suivant 7 canaux différents suivant ses préférences et il y a égalment 18 réglages par défauts différents. Ces réglages par défauts permettent d’adapter rapidement la façon dont le son va sortir suivant ce qu’on écoute : jazz, pop, dance, bass, …

Ce n’est donc pas très original mais bien utile pour les audiophiles.

Une autre application a été révélé par Nokia : Xpress (béta). Ce logiciel qui est encore en béta comme son nom l’indique va permettre de compresser les données que vous recevez sur votre appareil avant qu’elles ne soient transmises pour réduire la consommation de data. C’est la même idée que ce qu’avait mis en place Opera Mobile il y a quelques années.

Xpress est une application en dur sur votre appareil qui offre des liens rapides vers des sites comme Facebook, Twitter, Wikipédia, etc. Vous pouvez également ajouter vos propres services suivant ce que vous utilisez. Une fonction magazine est également disponible et permet d’agréger les actualités un peu à la manière d’un flux RSS.

Cette application sera très utile pour ceux qui ont un forfait avec assez peu de data mais qui veulent tout de même profiter des services d’Internet sans trop de restrictions.

Source 1 et 2