Selon une rumeur de The Next Web, Microsoft serait en pourparler pour racheter la société Rdio qui propose un service de musique similaire à Spotify. Cette société propose pour un prix mensuel de 9.99€ d’avoir accès en illimité à des millions de musiques en streaming depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone.

On n’en sait pas plus pour le moment sur ce rachat mais cette acquisition a du sens pour Microsoft puisque l’entreprise propose un service similaire à Rdio avec le Zune Pass (bientôt renommé Xbox Music Pass). Or le Zune Pass souffre d’une offre inférieure de musique comparé à ses principaux concurrents : Spotify ou Deezer. L’acquisition de Rdio pourrait donc permettre de mettre Microsoft à la hauteur de la concurrence. 

Rdio est aussi dans une situation compliquée puisque la petite start-up a du mal à rivaliser avec les leaders de la musique en streaming. Steve Ballmer l’a dit et repété, Microsoft veut être une entreprise qui propose des matériels et des logiciels à ses clients. Cette volonté s’est concrétisé avec la tablette Surface (et bientôt le téléphone ?) et l’acquisition de Skype. Le rachat de Rdio permettrait de rajouter une corde à son arc dans la guerre des services qui se prépare entre les géants de la High Tech.

il est encore trop tôt pour dire si cette rumeur est réelle ou si ça aboutira mais il y a rarement de fumée sans feu. Histoire de vous convaincre, sachez que Skype état un investisseur de Rdio tout comme un fond d’investissement détenu par d’anciens de Skype tandis qu’un des co-fondateurs de Rdio travaillait chez Skype. Bref, Rdio et Skype, c’est un peu la même famille. Sachant que Skype s’est marié avec Microsoft, reste à savoir combien de temps Rdio résistera sans vouloir faire un câlin au nouveau couple Skype-Microsoft.