On savait que Microsoft s’était rapproché de Barnes & Noble et préparait quelques projets en rapport avec Windows 8, on a aujourd’hui plus d’informations sur ce qu’il en sera.

Tout d’abord, Barnes & Noble, le premier vendeur de livres aux Etats-Unis, vient d’annoncer qu’il avait finalisé la création de Nook Media LLC, l’entité responsable des livres numériques et des marchés de l’éducation. Microsoft est partie prenante de cette entité grâce à un investissement de $300 million de dollars réalisé par le géant de Redmond il y a quelques mois.

D’autre part, Barnes & Noble en profite pour annoncer l’arrivée imminente de l’application Nook offrant la lecture de livres sur Windows 8. Cette application sera la première étape vers une relation plus complète avec Microsoft permettant d’ajouter de la valeur à la plateforme innovante qu’est Windows 8. Cela passera notamment par l’arrivée de nouvelles expériences de lectures ainsi que d’une boutique proposant des millions de livres.

Si aucune date n’a été donné quant à la sortie de cette application, il est fort probable que ce soit pour la sortie de Windows 8 le 26 octobre prochain.

Cet ajout d’une boutique de livre à Windows 8 permettra à Microsoft de renforcer l’attractivité de son système d’exploitation et des tablettes l’accompagnant puisque la plupart des concurrents, Apple en tête, ont leur propres librairies numériques. Reste à voir ce que donnera cette application et l’étendue de la boutique mais il est possible que celle-ci soit très importante aux Etats-Unis du moins. En france, il est plus que probable que l’offre soit très limité, Barnes & Noble étant surtout une entreprise américaine.

Source : The Verge