Un utilisateur de Twitter autrefois bien renseigné sur l’univers de Microsoft vient de publier une rumeur sur twitter qui à propos du Surface Phone que Microsoft serait en train de préparer.

Selon lui, Microsoft travaillerait avec Huawei et Mediatek pour la confection de ce téléphone. Huawei est le constructeur chinois que l’on commence à bien connaître et qui développait jusqu’à maintenant principalement des téléphones bas et moyens de gamme mais commence maintenant à venir titiller les autres constructeurs sur le haut de gamme. 

Mediatek est très peu connu du grand public et pour cause l’entreprise est principalement présente en Chine ou elle propose aux constructeurs des SoC (system on Chip) utilisés principalement dans des smartphones entrée de gamme là-bas.

Si cette rumeur s’avère vrai, cela voudrait donc dire qu’à priori Microsoft préparerait non pas un Smartphone haut de gamme mais plutôt un téléphone à prix abordable situé dans le moyen de gamme. Cela ne serait d’ailleurs pas illogique pour éviter de froisser ses partenaires/concurrents HTC, Nokia et Samsung qui préparent des téléphones qui s’orientent plutôt vers le haut de gamme.

Peut-être faut-il y voir aussi une volonté de Microsoft de s’implanter plus massivement dans les pays émergents, pays ou Android est très bien représenté grâce à des terminaux à prix serrés. Il ne faut en effet pas oublier qu’Android a commencé à vraiment cartonner grâce à ce type de terminaux proposés pour quasi rien par les opérateurs. Le principal problème de Windows Phone 8 par rapport à iOS et Anrdroid vient du fait que la base installée de terminaux est très faible, ce qui dissuade les développeurs d’investir dessus de peur de ne pas rentabiliser les développements. Si Microsoft décide de construire un bon smartphone à prix serré pour les pays émergents, le parc pourrait rapidement augmenter ce qui attirerait l’oeil des développeurs mais aussi des clients.

Les clients (et je parle ici non pas des geeks comme nous qui sommes ultra informés mais bien de la majorité des personnes qui ne s’intéressent qu’à la marge au mobile quand ils doivent changer de téléphone)  pourraient donc s’intéresser à Windows Phone 8 grâce aux effets bénéfiques du Surface Phone sur la base installée de terminaux. Ils s’y intéresseraient sans forcément vouloir le Surface Phone qu’ils ne jugeraient pas assez compétitif par rapport à ce que propose les autres constructeurs. Ils iraient donc se reporter sur les Lumia, les Ativ et la gamme Windows Phone 8 de HTC en découvrant les vraies plus value de ce système d’exploitation et les nouveautés qu’il apporte par rapport à iOS et Android autant au niveau des designs, des couleurs que de l’interface et des fonctionnalités.

Quel est votre avis sur cette potentielle stratégie ? Vous la trouvez crédible ?