The MS nerd profite de son élan de générosité, après avoir émis l’idée d’une collaboration entre Microsoft et le duo chinois Huawei-Mediatek à propos de la Surface Phone, pour nous donner une autre rumeur croustillante  quoique moins médiatisée : la prise en charge des processeurs de Samsung et d’ST-Ericsson dans la prochaine mise à jour de Windows 8.

Le plus étonnant étant l’absence de ces constructeurs dans le line-up initial de Windows 8 RT : en effet, Nvidia, Qualcomm et Texas Instruments équipent au moins une tablette Windows 8 avec un de leurs processeurs ARM  et, à ce sujet, Windows 8 est déjà bien plus ouvert que Windows Phone 7. Si la rumeur se confirme, Samsung n’aura plus besoin de s’appuyer sur des puces concurrentes (et donc perdre de l’argent de ce point de vue) pour ses futures tablettes sous Windows 8 RT et pourra utiliser ses SoC Exynos, bien connus de nos amis androidiens.

L’arrivée de ST-Ericsson est un peu plus intéressante, en effet Nokia avait annoncé en Novembre qu’il travaillait sur des Windows Phone avec des processeurs NovaThor, qui est justement la gamme de processeurs par ST-Ericsson ! A ce moment là, on s’était imaginé que Windows 8 et Windows Phone 8 casseraient toutes les barrières en terme de hardware mais aucun Nokia sous ST-Ericsson n’est sorti ou a été annoncé. D’ailleurs, il est intéressant de noter que tous les Windows Phone 8 sortent avec des processeurs Qualcomm, comme Windows Phone 7 en son temps.

Etant donné que Microsoft souhaite donner un coup de boost en terme de puissance et de liberté pour les constructeurs, la rumeur prend sens. Mais MS nerd ne fait allusion qu’à la future mise à jour de Windows 8 qui a pour nom de code « Blue » et aucunement Windows Phone. Il est tout de même plus que temps que Microsoft adapte Windows Phone 8 à d’autres processeurs ARM, tout ceci dans le but de construire des smartphones qui seraient plus puissants, plus autonomes ect… De plus étant donné qu’ST-Ericsson fabrique des processeurs plutôt ciblés moyens de gamme, ce type de processeurs aurait plus sa place dans un smartphone que dans une tablette..

Source : microsoft-news.com