A moins d’un mois de la sortie officielle des smartphones Windows Phone 8, Nokia se prépare activement à communiquer sur ses produits. Pour cela, elle prépare tout comme Microsoft des pop-up stores aux US. Le constructeur finlandais devra néanmoins compter sans son responsable marketing produit, Ilari Nurmi qui vient de quitter ses fonctions dans la société.

On se souvient que Nokia n’a pas exactement réussi son lancement des Lumia 920 et 820, la keynote ayant notamment été entachée de falsification après la découverte par The Verge que la vidéo permettant de témoigner de la stabilisation optique du Lumia 920 n’était qu’un fake réalisé avec des équipements de professionnels.

On ne sait pas si c’est ce qui a motivé Nurmi à démissionner mais on imagine que cet échec relatif est liée d’une manière ou d’une autre à sa décision. Toujours est-il que la vie continue et Nokia prépare les étapes d’après et la prochaine étape est la mise en vente de ses produits. Pour cela, Nokia préparerait des mini-stands dans des centres commerciaux aux Etats-Unis pour communiquer sur ses produits. Il ne fait aucun doute en effet que pour se rendre compte de la supériorité ou en tout cas de l’originalité des Lumia, il faudra que les clients potentiels puissent tester ces produits et s’en rendre compte par eux même.

En cela, l’idée de stand est une très bonne idée car cela permet de communiquer sur la marque et de faire découvrir les produits dans une relation directe entre la marque (Nokia) et les consommateurs sans passer par des intermédiaires (opérateurs, revendeurs) qui n’ont pas forcément la volonté de mettre en avant votre produit puisqu’ils le connaissent mal (Windows Phone 8 étant moins connus qu’iOS et Android et suffisamment original pour perturber un vendeur pas forcément bien formé) et qui n’ont pas forcément intérêt à vous le vendre pour des questions de marge opérateur ou de primes.

Source : WPCentral