Selon une étude du cabinet de recherche marketing ChangeWave réalisée auprès de 4500 utilisateurs de smartphones aux Etats-Unis, l‘intérêt pour Windows Phone n’a jamais été aussi haut.

9% des personnes qui ont été interrogés se montrent en effet intéressées par Windows Phone 8, 2% seront clients avec une grande certitude tandis que 7% songent à cette plateforme plus qu’à une autre (iOS ou Android). Ces chiffres font dire au responsable des recherches chez ChangeWave, Dr. Carton, que l’arrivée de Windows Phone 8 devrait avoir un impact substantiel sur l’industrie du smartphone d’autant que ces chiffres ont été relevé sans que la campagne marketing et de communication n’ait commencé pour mettre en avant Windows Phone 8. La réalité devrait donc être sensiblement meilleure que 9%.

Pour expliquer ce bon résultat, 36% personnes mettent en avant l’intégration de Windows Phone avec l’écosystème Windows 8 (appareils + applications), c’est donc l’argument n°1 des personnes voulant choisir WIndows Phone plutôt qu’iOS ou Android.

L’étude en a également profité pour demander aux personnes voulant s’orienter vers Windows Phone si elle savait quel appareil elles voudraient prendre. Si 45% n’était pas encore décidé, il y en a 55% qui savent déjà quelle sera la marque de leur prochain smartphone.

Parmi elles, une courte majorité souhaite s’orienter vers Samsung et l’Ativ S (51%) tandis qu’ils sont 35% pour Nokia, 7% pour HTC et 6% pour le reste. Samsung semble donc être bien parti pour remporter les suffrages sur Windows Phone comme sur Android. On peut néanmoins relativiser ce chiffre puisque les informations sur les produits ne sont pas encore complètes et les campagnes marketing n’ont pas commencé. Il apparaît tout de même surprenant que Samsung soit le premier vendeur alors même que Nokia devrait avoir les meilleurs terminaux tandis que HTC proposera des tarifs plus agressifs, des produits accrocheurs et une mise en avant importante de la part de Microsoft.

Nous pensons plutôt que HTC et Nokia seront en terme de ventes au dessus de Samsung même si le constructeur coréen a de nombreux atouts dont notamment une marque avec une forte valeur.

Dans tous les cas, ces chiffres sont une bonne nouvelle pour Microsoft et sa plateforme et témoigne d’un intérêt important pour Windows Phone 8. Alors que Windows Phone 7 a du mal à décoller, l’arrivé de cette mise à jour majeur devrait booster les ventes et permettre à l’écosystème mobile de Microsoft de véritablement prendre son envol.