Cela faisait quelques jours qu’on avait pas vu ou appris de choses nouvelles sur Windows Phone 8 et ça nous manquait. C’est vrai, maintenant qu’on commence à rêver toutes les nuits des Lumia ou des HTC qu’on veut s’acheter, il nous faudrait toutes les infos sur le système qu’ils utilisent pour que nos rêves soient au plus proche de la réalité.

Heureusement, les rumeurs, leaks et autres informations volées sont là pour rendre nos rêves toujours plus proches de la réalité. Au menu du jour : IE 10, EAP-SIM, plus de choix pour les paiements et de nouvelles choses pour la Chine. Rien de révolution donc mais des améliorations bienvenues.

  • IE 10 : on aura la possibilité d’enregistrer une page web pour la consulter plus tard ainsi que la prendre en photo
  • EAP-SIM : ce standard permettant aux personnes de se connecter avec leur cartes SIM sur des réseaux WIFI sans avoir besoin de rentrer un identifiant ni un mot de passe sera supporté nativement par Microsoft dans Windows Phone 8. Pour vous donner un exemple, cette technologie permet par exemple aux utilisateurs de Free Mobile de se connecter automatiquement et en toute transparence au réseau des WIFI des Freebox partout en France sans rien avoir à faire.
  • plus de choix pour les paiements : en Chine, le service Alipay qui est un concurrent de Paypal local est supporté nativement par Windows Phone. Il se pourrait que d’autres services locaux fassent aussi parti du système même si cela reste à confirmer.
  • nouvelles services spécifiques pour la Chine : Ce pays représentant des perspectives importantes dans le mobile tout en étant un marché très spécifique ou tous les services connut chez nous ont des équivalents locaux bien plus utilisés. Pour essayer de convaincre les chinois d’acheter des Windows Phone plutôt qu’un autre système, il faut donc les convaincre en intégrant ces services. C’est ce qu’à fait Apple avec iOS 6 et ce que fait Microsoft en intégrant Sina Weibo (équivalent de Twitter) au Hub Contact et en ajoutant le mandarin comme langue supportée par TellMe, le service de commandes vocales.

Source 1 et 2