Alors que Windows 8 sort dans 8 jours, il est temps de faire le point sur les applications.

On sait que l’objectif de Microsoft, c’est 100 000 applications d’ici à la fin janvier. C’est très bien mais Windows 8 sortant vendredi prochain, on a envie de savoir combien d’applications seront disponibles dès ce jour-là. Bonne nouvelle, ce chiffre ne fait qu’augmenter. Il était de 2 000 il y a 3 semaines, 3 000 il y a 10 jours et on en serait maintenant à plus de 5 000.

Parmi ces 5 562 applications, 94% d’entre elles seront disponibles sur Windows RT contre 100% pour la Windows 8 avec architecture x86. Cette distinction Windows RT et Windows 8 est une nouveauté qui est difficile à appréhender, c’est pour cela qu’on va essayer d’expliquer la différence de la façon la plus claire et simple possible.

Historiquement, Windows ne tourne que sur une architecture de processeur appelée x86 (pour résumer les processeurs Intel). Avec Windows 8, l’architecture ARM est maintenant supportée à travers une version de Windows 8 dédiée, Windows RT qui ne sera pas proposée à la vente dans le commerce mais uniquement installée sur les appareils.

Cette architecture est celle que l’on retrouve dans la plupart des smartphones et des tablettes grand public. La Microsoft Surface en vente depuis 48h utilise cette version spécifique de Windows 8. Une autre version avec Windows 8 pour processeur x86 sera proposée début 2013, ce sera la Surface Pro.

L’une des grandes différence majeure pour les utilisateur pour comprendre pourquoi Windows 8 et Windows RT ne sont pas pareil concerne l’accès aux applications. Avec Windows RT, seules les applications du Windows Store pourront être installées alors qu’avec la version classique de Windows 8, le fonctionnement sera le même que pour Windows 7 et vous pourrez télécharger des applications d’où vous voulez (Internet, logiciels achetés en version boite, …) et aussi depuis le Windows Store qui fera aussi son apparition sur cette version de Windows.

Les 5 000 applications du Windows Store seront donc les seules applications que vous pourrez avoir sur votre tablette Surface ou sur tout autre tablette ARM. Le fonction est donc le même que l’iPad qui n’a accès qu’à l’App Store pour avoir accès à des applications.

Pour résumer :

  • x86 = Windows 8 = on peut installer ses applications depuis n’importe quelle origine : Windows Store, Internet, DVD, …
  • ARM = Windows RT = on ne peut installer que les applications disponibles sur le Windows Store

Source