Nokia vient de se voir accorder un brevet aux Etats-Unis et en Europe à propos d’un design de téléphone. Si cela pourrait n’être qu’une démarche de protection devenue classique dans un environnement de plus en plus concurrentiel entre les géants du Mobile, certains éléments peuvent nous orienter vers une piste plus sérieuse qu’une simple protection et pourquoi pas un futur téléphone.

En effet, à bien observer les dessins qu’a déposé Nokia dans le cadre de son brevet, on peut remarquer une ressemblance troublante avec ce qu’on avait déjà vu en mars dernier, mais aussi avec le design du Lumia 610. En effet, sur ce téléphone, la tranche inférieure se distingue du reste du design par une couleur différente.

Il ne serait donc pas étonnant que Nokia ait décidé de pousser plus loin ce design du Lumia 610 en l’adaptant à d’autres smartphones. Le design découvert en mars et le brevet validé aux US et en Europe pourraient donc être la preuve que Nokia irait dans cette direction. Voici un rendu de ce que cela pourrait donner sur un téléphone.

Il ne faut pas oublier que le cycle de développement d’un mobile dure entre 12 et 18 mois. Le timing parait donc cohérent pour que ces designs puissent être ceux de téléphones annoncés durant le 1er semestre 2013 voire que ce soit ceux de la prochaine gamme de Nokia.

Après tout, le design du Lumia 920 (et dans une moindre mesure le 820) est une itération avancée de ce qu’on avait connu avec le Nokia N9 sous symbian. Ce design du N9 existera depuis 3 ans en 2013, autant dire une éternité dans le marché très dynamique des smartphones. Il est plus que probable que Nokia parte dans une autre direction durant 2013 et comme celle-ci a l’air d’avoir été étudiée, ce pourrait être celle choisie.

Que pensez-vous de ce design ? Vous l’appréciez ou vous préférez celui à la base des Lumia 920 et 820 ?