Windows Phone souffre de sa relative jeunesse sur le marché des OS de smartphones, un contexte qui donne malheureusement naissance à de nombreuses idées préconçues. Ca suffit ! Sur FraWin, on va prendre chaque idée et vous démontrer que vous avez tout faux !

Idée préconçue n°1 : Il n’y a pas assez d’applications ! FAUX !

Le MarketPlace de Windows Phone vient de dépasser les 70 000 applications (selon le directeur de Microsoft Chine), et selon Microsoft ce sont 300 applications qui sont validées chaque jour grâce à plus de 100 000 développeurs Windows Phone.

De plus, Microsoft et Nokia viennent de valider une enveloppe de 18 millions d’euros pour encourager le développement d’applications. 18 millions d’euros dans un programme nommé AppCampus qui débute en mai prochain.

Côté utilisateur, il est difficile de ne pas trouver un équivalent sur Windows Phone aujourd’hui. Nous vous mettons en défi de nous donner une fonctionnalité d’application qui n’existe pas sur Windows Phone aujourd’hui ? SI c’est le cas, nous encouragerons son développement auprès de Microsoft !

Idée préconçue n°2 : Les Windows Phone sont lents ! FAUX !

Au CES dernier, un grand salon dédié à l’électronique en Amérique du nord, Microsoft a lancé un grand défi : affronter à travers des actions définies (écriture d’un SMS, ouverture d’une page web, consultation de la météo, publication d’un tweet ou d’une photo sur Facebook, recherche d’un restaurant, d’un itinéraire, etc.) les autres OS. Si votre OS était plus rapide, Microsoft vous offrait un 100 dollars.

Sur les 34 défis, Windows Phone en a remporté 30 ! Face au Google Galaxy Nexus, à l’iPhone 4S, etc.

Idée préconçue n°3 : Toutes les applications sont payantes ! FAUX !

Sur le MarketPlace, 58 % des applications sont gratuites, et 42 % sont payantes (dont 14 % peuvent être testées gratuitement). Sur iOS, ce sont 43% d’applications gratuites et 57% de payantes. Sur Android, l’attrait du marché « payant » étant beaucoup important pour les développeurs, on retrouve 69% d’applications gratuites.

Idée préconçue n°4 : Les autres OS sont plus faciles à prendre en main ! FAUX !

Microsoft en avait fait son plan d’attaque lors du lancement de Windows Phone : “A phone to save us from our phones”. En effet, Microsoft partait du constat que les utilisateurs de smartphones (iOS et Android) passait trop de temps le nez sur leur écran. Windows Phone 7 a donc été conçu pour être simple à utiliser, c’est sûrement l’interface Metro qui est le plus caractéristique : des tuiles personnalisables pour accéder directement à la bonne information, la bonne application ou encore le bon contact !

Les clichés issus de la campagne étaient assez hilarants.

Windows Phone a le plus propre OS, avec seulement deux écrans d’accueil pour basculer entre les deux, c’est difficile de s’y perdre.

Idée préconçue n°5 : Il n’y a pas de fonctionnalité multi-tâches ! PAS VRAI DU TOUT !

La mise à jour Windows Phone Tango permet de basculer entre 8 applications ! 

Idée préconçue n°6 : Pas de tethering sur WP7 ! PAS VRAIMENT VRAI, NI FAUX !

C’est fini ! Les Lumia 610, 710, 800 & 900 supporteront le tethering dès avril. USB ou WiFi, vous pourrez partager votre connexion 3G comme vous le souhaitez. La mise à jour du firmware est prévue dans les prochains jours, patience !

Idée préconçue n°7 : L’autonomie est mauvaise ! FAUX ET ARCHI FAUX !

Comme tous les smartphones, il est difficile de dépasser les 24 heures « fatidiques » d’autonomie. Push e-mail, tweets à gogos, photographie… Néanmoins Windows Phone n’a rien à envier à ses concurrents (OS). Le Nokia Lumia 800 vient tout juste de recevoir une mise à jour dans ce sens. Sans oublier que Windows Phone Mango a introduit de nombreux outils pour mieux gérer sa batterie, grâce à une meilleure gestion des applications en tâche de fond.

Si jamais vous n’êtes pas content, Nokia a publié quelques astuces pour améliorer votre autonomie (désactiver le GPS, le Bluetooth, etc.) !

Toujours pas content ? Des chercheurs travaillent sur des batteries en Lithium Ion capables d’être rechargées en seulement 30 minutes et qui pourront tenir plus de 3 jours (sans changer vos habitudes, promis !).

Idée préconçue n°8 : Windows Phone n’est pas accessible ! VRAIMENT FAUX !

Vous connaissez le prix du prochain Nokia Lumia 610 ? 249 euros « nu » !