Microsoft va mettre le paquet ces prochains jours et semaines : Windows 8, Windows RT, Windows Phone 8, Surface, Office 13… et Xbox SmartGlass. Qu’est ce que Xbox SmartGlass ? C’est une application compatible avec toutes les plateformes populaires (iOS, Android, Windows 8, Windows Phone, etc.) qui va permettre d’afficher une interface unifiée pour une expérience « complète » et d’utiliser n’importe quel appareil comme manette de votre console, de naviguer sur internet et de diffuser du contenu entre vos différents appareils.

Comment cela fonctionne ? C’est très simple : si vous avez une Xbox 360 branchée sur votre téléviseur de salon, il vous suffit de télécharger l’application Xbox SmartGlass depuis votre téléphone ou votre tablette. A travers cette application, vous pourrez contrôler la Xbox comme si votre smartphone ou votre tablette était une télécommande. Vous pourrez également transférer en streaming les contenus de vos appareils mobiles vers la télé par le wifi ce qui vous permettra de  lire un film, d’écouter de la musique ou de naviguer sur Internet, etc.

Deuxième exemple, vous venez d’acheter le dernier gros hit sur Xbox 360. Avec Xbox SmartGlass, vous allez pouvoir améliorer l’expérience de jeu. Tout comme la GamePad de la Nintendo Wii U, vous pourrez – en fonction du jeu – accéder à des contrôles, des cartes, des informations supplémentaires… du jeu qui tourne sur votre téléviseur.

Xbox SmartGlass va encore plus loin, le contenu peut aller dans tous les sens. Imaginez, vous regardez une série sur votre Xbox, vous pourrez à tout moment basculer sur votre téléphone ou votre tablette pour continuer de suivre votre série préférée sans déranger le reste de la famille.

Cela vous permet d’utiliser tous vos écrans en symbiose. Xbox SmartGlass est le point de contacts de tous les écrans, avec une interface « Windows » unifiée. Ce qui est intelligent dans la démarche de Microsoft, c’est de bien faire comprendre que, quel que soit votre écran (smartphone, tablette, moniteur, TV, etc.), quel que soit votre plateforme (Android, Xbox, iOS, Windows 8, Windows Phone, etc.) il sera possible d’accéder au même contenu. Cette vision à 360 degrés est finalement ce que recherche Google et Apple. Après avoir été autant malmené, Microsoft semble rattraper son retard, et même plus…

Le principe a déjà été présenté, néanmoins aujourd’hui nous avons quelques démonstrations vidéos et surtout une date : ce sera sur Windows 8 dès cette semaine et avant la fin de l’année sur Android et iOS (iPhone et iPad), pas d’information spécifique pour Windows Phone mais nul doute que ce sera aussi d’ici à la fin de l’année. Peut-être aurons nous plus d’informations le 29 octobre prochain.