Skype annonce la mise à disposition de la version 6 de son client de bureau pour Windows et Mac OSX ainsi que de sa toute nouvelle application pour l’interface Modern UI de Windows 8.

C’était lundi que l’on vous rapportait la parution prochaine de Skype sur Metro de manière officielle. Selon le communiqué officiel, l’application devait paraître à la sortie de Windows 8 soit le 26 octobre. Oui mais il s’avère qu’aujourd’hui (24 octobre), au moment où j’écris ces lignes, cette application est installée sur mon PC Windows 8. L’équipe en charge du développement de la version Métro a tout simplement profité de la publication de la version 6 du client pour Windows et Mac OSX pour la rendre disponible sur le Windows Store.

La vignette de l’application est apparue dans le store tôt dans l’après-midi. Mais le lien renvoyait vers une zone vide. C’est en fin d’après-midi qu’enfin il a été possible de la télécharger. Comme prévue, elle est capable de tourner en tâche de fond pour ne pas vous déranger, peut accéder aux notifications du système pour vous avertir de messages ou appels entrants. Elle permet ainsi de se dispenser totalement (ou presque, l’avenir le dira) de l’application de bureau.

Par ailleurs, Skype, comme toutes les divisions de Microsoft, se prépare au lancement de Windows 8. Rien de plus naturel donc que de sortir la version 6 de son client de bureau pour Windows et Mac OSX. Au programme des changements, il faut noter un élément important : la possibilité d’unifier son compte Skype avec son compte Microsoft ou, si vous n’avez pas de compte Skype, de se connecter via votre compte Windows live. L’unification des services du géant du logiciel avec ceux de Skype n’était pas un suspens, il ne s’agissait que d’une question de temps. On savait déjà que c’était proche puisqu’une version bêta publique de Skype proposait déjà l’unification des comptes.

Pour les autres changements, on pourra entre autre noter un rafraîchissement du design sur Windows ainsi qu’une plus grande personnalisation de l’avatar (grâce au couplage des comptes). Pour Mac, l’application permet d’ouvrir plusieurs fenêtres de discussion et est optimisée pour les écrans Retina des derniers MacBooks.