Nous avons été convié par Asus hier soir à la conférence de presse d’annonce des produits Windows 8 pour la France. C’est durant cette conférence de presse que le constructeur a confirmé que la tablette Asus VivoTab Smart serait bien disponible en France.

Cette tablette, aussi appelé ME-400 pour les intimes est un produit qui se veut très accessible alors même qu’elle intègre un processeur Atom Clover Trail Z2760. Alors qu’habituellement, ce sont les tablettes Windows RT qui sont les plus abordables – car plus limitées au niveau logiciel (on ne peut installer que les applications du Windows Store), Asus a décidé de bousculer tout ça avec son Asus VivoTab Smart.

Cette tablette sera proposé à 499 € en France dans le courant du mois de décembre. Au niveau des caractéristiques, la tablette dispose d’un écran 10.1 pouces avec une définition de 1366 x 768 avec une partie tactile qui gère jusqu’à 10 points de contact. Elle dispose également de 2 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage (Windows 8 utilisant environ 12 Go il restera 50 Go pour stocker des fichiers).

Cette tablette dispoera d’une micro SDHC, d’un poids de 580 grammes et elle ne sera pas dockable avec un clavier. Un clavier bluetooth sera disponible comme vous pourrez le voir dans la vidéo qui suit mais celui-ci sera en option tout comme les covers. Pour les deux accessoires, on n’a aucun prix. A noter que la Cover est d’une qualité inférieure à celle de l’iPad. Bien qu’elle dispose de la même technologie de maintien à l’iPad (une barre aimantée qui vient se clipser à la tablette) elle ne dispose pas d’aimant à l’autre extrémité permettant de maintenir la Cover bien accroché à la tablette.

Etant disponible à 499 € avec 50 Go de mémoire un processeur Intel Atom (et donc la version pro de Windows 8), l’Asus VivoTab Smart est un produit très accessible, peut être même l’un des plus accessibles dans sa catégorie (la Surface n’étant pas avec Windows 8 mais Windows RT). Reste que le produit pâti de qualités de finitions à peine à la hauteur qui en font un produit un peu « cheap ». Les performances devront être testées mais il ne faudra pas s’attendre à un foudre de guerre. C’est tout de même un produit très intéressant pour qui veut une tablette Windows 8 pas chère.