Le nombre d’applications sur le Windows Phone Store, même s’il est insuffisant ne cesse de grossir. Selon le dernier comptage, le nombre d’applications aurait dépassé les 125 000 pour atteindre un total de 126 000 applications. Ce comptage inclus des applications qui ont été retiré soit par Microsoft soit par les développeurs eux mêmes donc on est en réalité entre 113 000 et 120 000 applications disponibles.

Microsoft est devenu plus restrictif en ce qui concerne les applications Windows Phone depuis quelques mois afin de préparer le terrain à Windows Phone 8. De nouvelles guidelines leur ont été envoyé pour détailler ce qui était acceptable ou non en terme de descriptions et de nom d’application. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’a été demandé de ne plus utiliser le nom « metro ».

Il aura fallu 20 mois à Windows Phone pour atteindre le pallier des 125 000 appliacations contre 26 pour Android et 18.5 pour iOS. On regrettera tout de même qu’en quantité Windows Phone soit le plus rapide qu’Android alors qu’en qualité, on est encore loin d’avoir des applications aussi abouti que sur les plateformes concurrentes. Fort heureusement, l’arrivée de Windows Phone 8 devrait permettre de régler ce problème de qualité des applications, du moins en partie.