C’est avant hier durant la conférence de presse de présentation des produits Windows 8 que nous avons pu découvrir l’Asus Transformer Book, un ordinateur de 13.3 pouces dont l’écran peut se désolidariser pour devenir une tablette.

Au niveau de l’écran, l’Asus Transformer Book dispose d’une dalle IPS Full HD de 1080p alimenté par un Core i5 3317U (Ivy Bridge), 4 Go de RAM DDR3 et un SSD de 128 Go. Au niveau connectique, on retrouve un lecteur de cartes microSDHC, une sorti micro HDMI, une prise jack combo in et out.

Concernant la partie du bas avec le clavier qui est rétroéclairé, on retrouve une batterie supplémentaire, un disque dur de 500 Go, un large pavé tactile multipoint, deux ports USB 3.0, un port réseau gigabit, une sortie mini DP et un lecteur de cartes SDXC

L’Asus Transformer Book sera disponible dès le mois de novembre à un prix autour des 1300 €.

Le problème principale de ce produit est que ce doit être un très bon ordinateur mais l’usage tablette sera très limité car elle est assez lourde à tenir pour cet usage. Elle correspondra plus à un usage à domicile qu’en mobilité. On a pas d’information sur l’autonomie mais elle devrait patir du processeur Intel Core qui est aussi puissant qu’énergivore. Ce produit est donc une affaire de compromis qui pourra convenir à certaines personnes ne souhaitant pas éloigner trop la tablette de son clavier.