Le terme Live Wallpapers est un terme qui est apparu dans le SDK de Windows Phone 8 et  qui avait déjà fuité sans que l’on sache vraiment ce dont il s’agissait. Fort heureusement, à un peu plus de 48h de l’annonce officielle de Windows Phone 8 (enfin ! ), une image officielle permet de se de rendre compte de ce qui se cache derrière ce terme de Live Wallpapers.

Les Wallpapers sont les images que l’on mets sur l’écran verrouillé (lock screen pour le intimes). La présence du nom Live associé à Wallpaper indique que ces images vont changer dynamiquement en fonction d’un contexte déterminé par des applications. Sur l’image qui a fuité on peut voir 3 situations différentes qui nous permettent de se rendre mieux compte. 

Sur la première situation (téléphone de gauche), on peut voir le fond d’écran de Bing et on imagine que si on choisit d’utiliser le Live Wallpaper de Bing, ce fond d’écran changera tous les jours permettant d’avoir toujours de belles images sur son lock screen sans avoir à rien changer.

La deuxième est liée à l’application ESPN et montre les résultats de score. On imagine qu’on pourra paramétrer son équipe préférée et ainsi avoir toujours les dernières images en lien avec les derniers matchs avec les scores. La dernière situation est liée à l’application USA Today et affiche les gros titres.

On imagine que la possibilité de créer des Live Wallpapers sera donnée à tous les développeurs permettant de multiplier les possibilités. A priori, il serait possible d’utiliser les données de géolocalisation, l’heure et les notifications push ce qui pourrait en faire un outil assez singulier et original pour les utilisateurs de Windows Phone. Un système similaire existe sur Android non pas pour l’écran verouillé mais pour le fond d’écran. Il est cependant très énergivore et pas relié à des applications ce qui le rend moins utile, il est d’ailleurs passé de mode très rapidement. Sur Windows Phone, cela a l’air plus limité et réalisé plus intelligemment.

On devrait certainement en apprendre beaucoup plus durant la conférence de lundi prochain mais l’idée à l’air très intéressante à explorer. Qu’en pensez-vous ?

Source