Lundi en fin de journée aura lieu la conférence présentant la version finale de Windows Phone 8. Cette conférence va permettre de connaître toutes les nouveautés du système et de pouvoir lancer en grande pompe les nouveaux terminaux Windows Phone. Après cette conférence (et ses équivalents un peu partout dans le monde), nous pourrons enfin toucher, manipuler, tester et surtout profiter des 8X et 8S, lumia et autres Ativ.

Mais ce n’est pas tout, la conférence de lundi doit aussi avoir comme objectif de placer Windows Phone au coeur de l’écosystème des smartphones et de la mobilité et surtout montrer au reste du monde quels sont les avantages de la plateforme de Microsoft par rapport à la concurrence. Même si les annonces de juin ont permis de mettre les projecteurs sur Windows Phone, ce qui a été annoncé a surtout permis de se mettre au niveau de la concurrence en rattrapant un retard certain en terme de sécurité, de création d’applications, d’usage en entreprise, etc.

Lundi, il ne faudra pas seulement se mettre au niveau mais bien innover et proposer des choses nouvelles. Il va falloir nous surprendre avec une ou mieux plusieurs killer features. Petit tour d’horizon des raisons pour lesquelles il est nécessaire que Microsoft nous surprenne.

Parce que Windows Phone est challenger face à Android et iOS

Windows Phone est pour le moment le petit 4ème acteur du marché des mobiles derrière iOS, Android mais aussi Blackberry. L’arrivée de Windows Phone 7 en 2010 n’a pas vraiment permis à Microsoft de gagner des parts de marché puisqu’il est simplement venu remplacer Windows Mobile et grignoter quelques parts de marché à Symbian sachant que Symbian a été abandonné par Nokia au profit de Windows Phone. La conquête a donc échoué avec WP7 pour plusieurs raisons comme l’engagement restreint des constructeurs et un système qui souffrait de manques importants.

Il doit en être autrement pour Windows Phone 8 qui est en quelque sorte la dernière chance pour Microsoft de rester dans la course en ayant un soutient aussi large de partenaires constructeurs, développeurs et utilisateurs. Il faut donc que l’entreprise mette toutes les chances de son côté pour réussir le lancement de ce nouveau système et pour cela il faut nous surprendre lundi. Il n’est plus temps de rattraper le retard mais bien de prendre l’initiative en ajoutant des nouveautés importantes qui achèveront de convaincre les gens de s’intéresser à Windows Phone.

Parce qu’il y a une attente et une envie

La chance de Windows Phone 8 est d’arriver à un moment ou une certaine lassitude commencent à être présente sur les autres plateformes. C’est surtout vrai pour iOS qui n’a pas beaucoup bougé depuis qu’il est sorti, il y a maintenant 5 ans. Android est légèrement plus récent mais surtout, il a mis du temps avant de trouver la bonne recette qui lui a permis d’être aussi compétitif qu’iOS. Seulement maintenant, les gens en sont à leur 2 ou 3ème smartphone avec un écran d’accueil toujours aussi similaire, des applications qui se ressemblent, une interface aussi rigide que fixée depuis de long mois voire années. Même sur Android soit disant plus flexible, les opérateurs et constructeurs rajoutant interface et applications, les widgets sont les mêmes et à moins d’être un bidouilleur, l’interface bouge assez peu au fil du temps.

Dans ce contexte de lassitude intervient Windows Phone qui dispose d’une interface aussi claire que nouvelle et agréable à regarder. Cet élément et une chance pour Microsoft. Les Live Tile rajoute une dimension au téléphone et vont bien plus loin qu’un simple widget. Surtout, elles sont aussi bien plus flexibles qu’avec WP7 ou l’écran d’accueil ressemblait souvent à un tas de carrés d’une même couleur. Avec Windows Phone 8, vous pouvez vraiment personnaliser votre écran d’accueil acec des tuiles de la taille que vous voulez pour rendre l’expérience aussi personnelle que vous l’êtes. Le contexte joue donc en faveur de Microsoft à condition d’abattre les bonnes cartes. Si en plus de ça, Microsoft arrive avec des nouveautés inédites, il est fortement possible que le switch se mette en place.

Parce que les nouveautés connues ne suffisent pas ou plus

Ces bonnes cartes ont commencé à être joué en juin quand Microsoft a commencé à annoncer Windows Phone 8. On a senti que les utilisateurs avaient été entendu et que Microsoft comptait aller bien plus loin avec sa future mise à jour, quitte à mettre de côté ceux qui ont fait confiance à Microsoft avec Windows Phone 7. Les différentes annonces faites par Microsoft allaient toute dans la bon sens. Un code partagé avec Windows 8, le support de technologies comme le NFC, des outils pour simplifier la vie des développeurs, une intégration plus poussée avec le monde de l’entreprise. Windows Phone devenait enfin au niveau de la concurrence.

Seulement, ces nouveautés ont été annoncé il y a 4 mois et depuis le soufflé est un peu retombé. Il faut donc réactiver la flamme, annoncer de nouvelles choses et quand je dis de nouvelles choses, je ne parle pas des nouveautés qui ont fuité comme le kid’s corner, les live Wallpapers ou le tap+ send qui ne sont que des éléments secondaires même si très importants. Je parle de nouveautés inconnues, de chose auxquelles on a pas pensé et qui seront utilisé par Microsoft, par nous et par vous pour convaincre les autres utilisateurs de Smartphone qui se demanderaient « pourquoi prendre un Windows Phone » que c’est un choix non seulement intéressant mais en plus vraiment dans leur intérêt pour leur simplifier la vie ou leur permettre plus de choses ou plus de flexibilité.

Et enfin parce qu’on aime Windows Phone et qu’on a envie de nouveautés

Voilà 4 mois que Windows Phone a été annoncé, voilà 4 mois que l’on se prend à rêver de ce futur système, qu’on en parle tous les jour, qu’on relaye les rumeurs, les annonces, les fuites, les informations et autres bruits de couloirs. Voilà 4 mois que nos esprits sont tournés vers un avenir qui tarde à venir.

On a rêvé quand on a su en juin dernier quelles seraient les nouveautés de Windows Phone 8, on a rêvé aussi en août dernier quand Samsung a annoncé l’Ativ S surprenant tout le monde alors qu’on s’attendait à ce que soit Nokia le premier qui annonce ses téléphones. On a rêvé enfin avec toutes les fuites sur les Lumia même si cela a eu pour conséquence une conférence sans surprise ensuite. On a été surpris aussi par HTC qu’on attendait pas et qui a pourtant su se faire une place à côté de Nokia grâce à ses terminaux.

Cela fait maintenant 2 mois que l’on sait que l’échéance se rapproche, qu’on sait que ça arrive, qu’on attend avec impatience et qu’on se dit que c’est trop long. Rendez-vous compte, Microsoft aura mis 4 mois entre la première annonce de son système et sa sortie, c’est 1/3 du temps qu’il faut à Apple pour renouveler son iPhone et exactement le même temps qu’à mis Google entre deux annonces de son système.

L’attente a trop durée, il convient maintenant d’avancer et d’en parler au passé  pour ferme la page de l’attente et heureusement lundi ce sera fait. Seulement, il faut que Microsoft nous fasse également rêver lundi soir. Si Microsoft se contente de dérouler ce que l’on a déjà vu à la conférence de juin ou à travers les fuites, le soufflé sera retombé et on aura l’impression que Windows Phone 8 n’aura pas innové. Si au contraire Microsoft arrive avec des nouveautés inédites sur Windows Phone mais aussi sur les autres plateformes, on en parlera et Microsoft pourra espérer attirer le regard des clients d’iPhone et d’Android.

C’est en tout cas ce que nous espérons. Nous l’espérons aussi parce que nous voulons tout simplement rêver avec Windows Phone 8 et qu’en attendant de pouvoir tester et acheter nos futurs téléphones, nous voulons quelque chose pour nous faire attendre encore un petit peu et ce quelque chose doit être de nouvelles fonctionnalités inédites, c’est donc ce que nous attendons.

Et vous, est-ce que vous attendez à des nouveautés ? Quelles sont les fonctionnalités que vous voulez ?