Le site netbooknews nous a dégoté un planning d’un événement ayant lieu au Royaume-Uni.

Au programme principalement : les capacités de customisation et de différenciation offert par Windows Phone 8 à ses partenaires et plus précisément, les OEM, c’est à dire les intégrateurs. Autant dire que c’est un vrai sujet, car le manque de différenciation possible empêche les constructeurs de proposer des gammes complètes utilisant le système mobile du géant de l’informatique.

Rien ne permet aujourd’hui de différencier un Nokia d’un HTC utilisant tout les deux Windows Phone. Difficile aussi de faire la différence entre un Windows Phone entrée de gamme et haut de gamme, a part marginalement quelques applications constructeurs, leurs caractéristiques et et une meilleure finition générale.

Au programme donc de cet événement « partenaires » :

  • « Apollo », la nouvelle version de Windows phone
  • La planification du lancement de Windows Phone 8 donc,
  • Les possibilités de personnalisation et de différenciation
  • Les nouvelles opportunités de développement d’applications
  • Les nouveautés de la plateforme.
  • La connectivité et la gestion des APN
  • La connexion et synergie avec Windows 8

Le fait que tout ces éléments se retrouvent aux programmes de conférences montre que Microsoft prend très au sérieux les besoins de ses partenaires constructeurs. Nous pouvons donc attendre un remaniement sévère du positionnement de Windows Phone dans les gammes des constructeurs.

Une fois ce problème d’expérience constructeur (ce qu’ils mettent en place pour se démarquer) sera résolu nous pourront voir fleurir de nombreux terminaux dans les gammes.

Signalons aussi le chapitre  » New Windows Phone 8 application development capabilities » qui pourrait révéler des surprises comme un nouveau langage supporté par le framework. Malheureusement cela nous ne dit rien quant aux possibles mises à jour des terminaux existant vers Windows Phone 8.