Une des grandes fiertés des utilisateurs d’Android face aux iPhonautes est la possibilité de brancher son téléphone à un PC ou un Mac et grâce à l’explorateur de fichiers transférer des données sans avoir à passer par un logiciel tiers, iTunes pour ne pas le nommer.

Sur Windows Phone, nous avons un équivalent à iTunes avec le logiciel Zune. S’il était entendu qu’avec Windows Phone 8 les choses seraient un peu différentes et qu’on pourrait glisser déposer des fichiers directement depuis l’explorateur de fichiers, on était encore un peu dans le flou. Contrairement à ce qu’une lilloise pourrait dire, ce n’est pas parce que c’est flou qu’il y a forcément un loup.

Explorateur de fichiers

Heureusement, un chinois ayant en sa possession un Lumia 820 s’est dit que ça pourrait être intéressant de nous en dire plus sur cette fonction grâce à des images qu’il a partagé sur la toile.

Explorateur de fichiers On peut y voir un Nokia Lumia 820 apparaître dans le navigateur de fichier avec d’un côté le téléphone et de l’autre la carte SD. Une fois que l’on rentre dans le dossier téléphone, on peut apercevoir différents dossiers pour ranger vos fichiers selon leur types. Au menu, on retrouve donc les classiques images, vidéos, musique, sonnerie et documents (pour les fichiers Word ou Excel par exemple). Pas de trace d’un dossier podcast, les fichiers venant surement se glisser dans les dossiers vidéo et musique.

Explorateur de fichiers

Sont également présent des sous dossiers, au moins pour les images avec d’un côté les images prises avec l’appareil photo du téléphone, les images simplement stockées sur l’appareil et les images proposées par le système (wallpapers, …).

Explorateur de fichiers

Vous pouvez donc glisser déposer vos fichiers dans les dossiers correspondant et ils apparaîtront dans la bonne application sur le téléphone de la même manière que ce qui se passe sur un terminal Android.

Rien n’est dit sur le sort qui sera réservé au logiciel Zune mais on imagine qu’il restera présent en parallèle pour permettre d’avoir le meilleur des deux mondes. On aura ainsi la simplicité d’un logiciel qui gère tout sans avoir à transférer les fichiers un à un et la flexibilité de l’explorateur de fichiers pour plus de liberté.

Qu’en pensez-vous ?