L’une des plus grande nouveauté de Windows 8 et surtout celle qui est la plus visible est la disparition du menu démarrer remplacé par un écran démarrer avec des tuiles dynamiques. Elles vont permettre de rentrer dans les applications mais aussi d’afficher du contenu qui va se mettre à jour en temps réel.

Cette grande nouveauté, perturbante au début, apparaît très vite comme une solution moderne et pertinente. Bien sûr, tout le monde n’est pas forcément du même avis et certains imaginent tous les stratagèmes possibles pour passer à Windows 8 sans être trop perturbé par tous ces changements.

Si vous n’aimez pas cet écran démarrer, il y a une solution non pas pour l’enlever mais pour le rendre moins central en forçant l’affichage du bureau au démarrage du système. Bon après, vous serez quand même obliger de vivre avec à certains moment. 

La solution passe par une application nommée StartMenu8 disponible sur Windows 8 (pour processeurs x86 / Intel seulement). En plus de forcer l’affichage du bureau, l’application rajoutera le bouton démarrer que vous aimiez tant. On ne l’a pas testé donc je ne peux pas vous dire ce que ça donne mais ça devrait régler la plupart des problèmes.

Après, on vous conseille tout de même de vous forcer à utiliser Windows 8 tel quel au début histoire de passer outre ce sentiment de regret et se rendre compte réellement de la plus value des nouveautés de Windows 8. Il vaut mieux s’habituer maintenant que de le faire plus tard alors que tout le monde ce sera déjà habitué sachant que cette interface devrait perdurer pendant longtemps chez Microsoft.

En plus, même si on peut modifier le comportement de Windows 8 sur processeur X86, ce n’est pas le cas sur Windows RT. Vous pouvez toujours dire que vous n’achèterez jamais de tablettes Windows RT avec processeur ARM mais il ne faut jamais dire jamais. J’avais bien dit que je n’achèterez jamais de tablette sous Windows et pourtant Microsoft a su me surprendre même s’il est vrai que j’ai changé d’avis parce que l’entreprise à modifier son interface pour que ce soit utilisable.

Source