On en a rêvé de ce jour, ça y est la conférence Windows Phone 8 est terminée et le système a été enfin présenté de long et en large grâce !

Vous auriez pensé qu’il y aurait des nouveautés incroyables ? Des fonctionnalités jamais vues ailleurs ? Certes on en a eu quelques unes, mais tout ce qui a été présenté avait déjà été leaké. Bref, on a rien appris de nouveau et c’est en soit fort dommage. Récapitulons néanmoins tous les axes et tous les sujets balayés dans cette conférence

conférence windows phone 8

Live Wallpaper : C’est une fonctionnalité fraîchement fuitée qui vient d’être (re)dévoilée : les applications qui seront compatibles avec cette fonctionnalité pourront afficher leurs informations sur l’écran de verrouillage, c’est à dire qu’on pourra suivre le score du match de notre équipe favorite ou bien voir ses photos Facebook qui s’affichent aléatoirement. C’est une bonne nouveauté qui contribue à rendre Windows Phone toujours plus connecté et flexible. Il sera également possible de personnaliser ses notifications et choisir celle qui sera prioritaire, autrement dit celle qui pourra afficher du texte à l’écran (sur WP7, seul le calendrier a eu le droit à cette faveur).

Skype sur Windows Phone 8 : peu de nouveautés présentées, on a même pas eu d’image de l’application. A part ça, on a eu la confirmation que l’application tournerait en background et qu’il sera possible de vous joindre à n’importe quel moment lorsque vous serez connecté à internet.

Applications : Microsoft se vante d’avoir 46 des 50 meilleurs applications des plates-formes concurrentes disponibles sur Windows Phone 8, et s’appuie sur des jeux tels que Temple Run, Asphalt ou Angry Birds Star Wars. Autre nouveautée, l’arrivée de l’application Pandora qui est un service de streaming de musique. Avec cette arrivée, Microsoft offre une année entière de streaming gratuit en utilisant cette application (pourquoi pas pour Xbox Music ?). Et bien sûr, histoire de doucher votre enthousiasme, Pandora n’est PAS disponible en France. Là, on a de quoi rager…

Le SDK sera disponible dès demain ! Enfin diront les développeurs, surtout que Microsoft n’a présenté aucune fonctionnalité qui justifiait de sortir un SDK définitif aussi tard. Mais ne soyons pas rabat-joie, les développeurs vont enfin pouvoir travailler tranquillement pour Windows Phone 8.

Data Sense : fonctionnalité assez intéressante qui est une solution tout en un pour baisser et maîtriser sa consommation de data : Internet Explorer 10 compresse les pages web pour consommer moins, et une application Data Sense récapitulera toutes vos consommations 3G et 4G, en plus de chercher des hotspots Wifi à proximité. Il est possible de fixer une limite à sa consommation de data et automatiquement, une fois la limite franchie bien sûr, l’accès à la 3G est désactivée. A priori cette fonctionnalité sera activée en accord avec les opérateurs, ce qui casse plus ou moins tout son intérêt (mais pas ceux des opérateurs).

Le Monde des Enfants : sous ce nom très poétique se cache le Kid’s Corner qu’on avait mis en lumière dans de nombreux articles. Ainsi, en swipant vers la droite sur l’écran de verrouillage, il sera possible d’afficher toutes les applications qu’on autorise à nos enfants. Il est possible de régler tout ça dans nos paramètres personnels, ce qui nous donne un contrôle total des applications utilisables par nos chères têtes blondes. Une très bonne idée pour qui veut éviter de voir son profil Facebook ou ses mails pollués par plus petit mais plus malin que soi.

Salons : cette fonctionnalité permettra de créer des petits groupes privés où il sera possible de communiquer et de partager des informations en commun. Microsoft a pris l’exemple de la famille ou des collègues de travail, qui peuvent être notifiés tous en même temps d’un évènement, ou encore pour partager une photo de famille par exemple.

Après ça, plus aucune annonce sur Windows Phone 8, voilà on tire le rideau. Jessica Alba en personne est venue partager son expérience avec Windows Phone, mais c’était pas forcément ça qu’on attendait (enfin quoique Alba, ça ne se refuse pas !). Du coup, Microsoft a promu le line-up de Windows Phone 8 pour cette fin d’année, en dévoilant chaque portable et toutes ses caractéristiques propres.

Dites Cheese ! Joe Belfiore (le plus petit) se prend au jeu avec grand plaisir.

Le plus important à peut-être été la confirmation que le 8X et le Lumia 920 sont disponibles dès demain dans certaines enseignes. Le 8S et le Lumia 820 seront disponibles à la fin du mois de Novembre, tandis que le Samsung Ativ S, un peu boudé pendant les présentations, sera en vente dès Janvier 2013, soit après tout le monde. Pas de Huawei ni de ZTE dévoilé, donc probablement pas de sortie dans un futur très proche.

En conclusion, cette fois Windows Phone 8 est bel et bien lancé, et on a hâte de pleinement se lancer dans l’aventure avec, au programme de chez prochains mois chez Frawin, des tests, des tutoriels et des guides d’achat toujours plus complets et instructifs. N’oubliez pas qu’on a aussi un forum qui compte sur vous pour avoir un petit coup de boost bienvenu !