Si vous avez un Windows Phone et un ordinateur sous Windows, vous avez peut-être remarqué que des services similaires ont des noms différents. Par exemple, il y a Windows Live Mail sur l’ordinateur et simplement Mail sur le téléphone. Il y a bien d’autres exemples avec le calendrier, les contacts, la messagerie instantanée…

Dans Windows 8, tout cet écosystème va être repensé afin que l’expérience Windows soit unifiée et plus simple à comprendre. Exit le compte Windows Live ID, pour laisser place à un compte Microsoft. Il permettra ainsi de se connecter à Windows 8, au Xbox Live, à Zune, à la boutique d’applications et bien d’autres services du géant de Redmond. Notez que ce compte sera connectable aux réseaux sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn et que des développeurs tiers pourront se greffer dessus, grâce à un SDK dédié.

Windows 8 ne sera donc pas une « simple » refonte graphique, l’écosystème sera également bouleversé. Cela devrait fortement déstabiliser les utilisateurs dans un premier temps, mais permettra à l’ensemble des services de Microsoft d’avoir une plus grande force.