Vous vous souvenez peut-être du grincement de dents qu’avait suscité l’annonce du retrait de Windows Media Center de l’édition standard de Windows 8, un Media Center désormais accessible uniquement via un pack supplémentaire payant. On apprenait d’ailleurs dans la foulée que le support de la lecture de DVD passerait uniquement via le Media Center nativement et plus via le Windows Media Player.

Si la grogne était compréhensible, il faut avouer que le Media Center était assez peu utilisé par l’utilisateur lambda et réservé à celles et ceux qui utilisaient leur ordinateur comme station multimédia ou qui partageaient du contenu avec leur XBOX. Dans le premier cas cependant, des alternatives gratuites existent (XBMC pour citer la plus célèbre) de même que pour la lecture des DVD (VLC par exemple). Qui plus est, avec l’émergence de Xbox Music ces derniers jours et de Zune ces dernières années, les solutions multimédias commençaient à s’additionner au sein de l’écosystème Windows au risque de semer la confusion auprès des utilisateurs.

Néanmoins, si vous espériez réaliser toutes ces actions nativement, sachez que Microsoft a (encore une fois) pensé à vous : il est possible d’acquérir gratuitement le Media Center et ce jusqu’au mois de Janvier !

Pour ce faire, rendez-vous sur cette page où il vous sera demandé d’entrer votre email puisque c’est par ce biais que vous recevrez une clé produit et les instructions (très simples) pour l’intégration du Media Center dans votre installation de Windows 8.
Attention, il faudra être patient car la réception de la clé prend de 1 à 3 jours.

Bon film !