Dans la foulée de l’annonce officielle de Windows Phone 8, les médias américains ont enfin pu publier leur critique de la nouvelle version du système d’exploitation mobile de Microsoft. L’accueil est généralement plutôt très bon, sans non plus susciter un raz-de-marrée dithyrambique. Petite revue de presse des blogs les plus réputés…

Windows Phone 8 : Revue de presse

Attention, cette revue de presse est loin d’être exhaustive et n’entend pas vous présenter Windows Phone 8 (ce sera pour un peu plus tard sur FraWin) mais plutôt à retranscrire les premiers ressentis autour du nouvel OS de Microsoft.

 

Engadget

Dans les grandes lignes, le célèbre blog salue le fait que Microsoft réponde à la plupart des critiques ou remarques faites à Windows Phone 7 par le passé : le hardware est mis à jour, les possibilités de configuration plus avancée du système et des applications, etc. Il note aussi les changements bienvenus du Start Screen mais qui ne « demanderont pas pour autant une période d’apprentissage importante aux utilisateurs de Windows Phone 7 ». En admettant que « nombre de nouveautés viennent en réalité rattraper le retard sur iOS et Android », Engadget salue les réelles innovations du système, comme le Kid’s Corner, permettant de créer une session réservée à ses enfants sur son téléphone; une option qui n’existe pas ou pas encore tout à fait chez la concurrence. La critique explore un grand nombre de nouveautés du système et la plupart du temps trouve leur implantation réussie et efficace.

Selon Engadget, Microsoft dispose enfin avec Windows Phone 8 de la « plate-forme attrayante pour attirer les développeurs » et si tout n’est pas parfait, le système arrive à une certaine maturité. Reste à voir maintenant si le public et les développeurs répondront présents; « si ce n’est pas le cas », conclut le blog, « nous voyons mal comment Windows Phone pourra s’en relever ».

Lien vers l’article.

 

The Verge

Par le biais d’un long article et d’une brève vidéo de présentation, The Verge présente lui aussi les grandes nouveautés de Windows Phone 8. Mention est rapidement faite de la mise en commun du kernel de Windows Phone 8 et Windows 8 qui devrait faciliter la communication et le développement entre ceux deux plates-formes. Les améliorations du Start et du Lock Screen sont également accueillies favorablement mais l’absence d’un réel centre de notifications se fait sentir avec l’augmentation du nombre d’applications susceptibles de vous notifier une information : « À moins que vous n’ayez placé une Tuile sur votre écran d’accueil, il est impossible d’obtenir en un coup d’oeil l’ensemble de vos notifications manquées ».

Le Kid’s Corner rencontre aussi les faveurs du blog de par sa simplicité d’utilisation et son efficacité, au point que l’auteur se demande « pourquoi ne pas avoir étendu cette fonctionnalité à un Mode Invité ? ». Quelques réserves sont également émises quant au système de cartographie, certes largement amélioré grâce au soutien d’Ovi Maps généralisé mais encore parfois très en retard par rapport à Google Maps (Bing Maps ne propose par exemple que 8 Starbucks dans tout Manhattan alors qu’ils sont évidemment bien plus nombreux !). En revanche, The Verge est très enthousiaste quant à l’application Smartglass qui est devenu un incontournable pour les possesseurs de Xbox au bout de quelques minutes d’utilisation.

Avec une note de 7,9/10 (contre 8.5 pour iOS6), la conclusion se veut quelque peu mitigée, entre reconnaissance du travail remarquable effectué par Microsoft et le manque toujours aussi cruel d’applications et quelques défauts toujours bien présents. La conclusion résume parfaitement l’ensemble :  « Achetez un Windows Phone si vous voulez quelque chose de différent et non si vous voulez la meilleure expérience mobile du moment ».

Lien vers l’article.

 

Cnet

« Windows Phone 8 propose de grands changements tout en restant fidèle à son essence ». Cnet entame sa critique par une déclaration sur laquelle presque tous s’accordent et qui ferait une bonne conclusion. Le site passe lui aussi en revue les nouveautés, avec au détour quelques petits regrets : pas de possibilité de changer individuellement la couleur des tuiles, le passage obligatoire par le menu « Tap+Send » pour la communication NFC, impossibilité de ne télécharger qu’un trajet sous Bing Maps pour une consultation hors-ligne (il faut télécharger la carte entière), reconnaissance vocale encore trop hasardeuse, etc. Néanmoins, l’avis général est plutôt positif et les griefs portent surtout sur de petits ajustements qui pourraient très bien arriver avec les futures mises à jour.

Comme la plupart, Cnet trouve remarquable le travail effectué sur l’application de prise de vue, avec une fonctionnalité « Lense » très prometteuse (la possibilité de prendre le cliché via une application tierce comme un scanner de code-barre ou à terme, Instagram qui sait, directement depuis l’application Caméra). Du côté du navigateur, outre les améliorations d’Internet Explorer 10, le site apprécie la fonctionnalité « Data Sense » (indisponible en France) qui permet un accès plus rapide aux pages tout en proposant une économie certaine de kilooctets.

Cnet conclut en disant que « si l’OS ne s’est pas encore tout à fait débarrassé de sa maladroite jeunesse, il se construit pour devenir un écosystème puissant et malin avec une personnalité propre ».

Lien vers l’article.

 

Pocketnow

Fidèle à sa tradition, Pocketnow propose de son côté un contenu web un peu plus léger mais accompagné de captures d’écrans à la taille d’origine et de plusieurs vidéos assez longues présentant chaque aspect en détail; un excellent moyen de constater de ses yeux ce qu’on a pu lire jusqu’à présent. Dans un premier temps, nous avons l’occasion de découvrir la reconnaissance vocale à l’oeuvre ainsi que ses interactions possibles avec des applications tierces (exemple : « Urbanspoon, je veux une pizza » et l’application s’ouvre en proposant les résultats d’une recherche de pizzerias à proximité) et l’avis est largement plus positif que celui de Cnet à cet égard. Après cela, le site explore lui aussi l’intégralité des nouveautés du système. Une mention spéciale est faite au nouveau système de sauvegarde de votre téléphone, visiblement très performant ainsi que pour la fonctionnalité « Rooms » où des groupes peuvent partager des messages et du contenu via Skydrive, tout système mobile confondu.

Enfin, Pocketnow n’est pas tendre avec les remplaçants de Zune, en tant qu’outil de connexion et synchronisation entre votre ordinateur et votre téléphone. Ils sont plus lents, beaucoup moins ergonomiques et manquent cruellement des options que Zune avait su développer avec le temps. L’apport de l’exploration du téléphone en tant qu’espace de stockage ne trouve pas grâce aux yeux du site non plus, estimant qu’à l’époque de la synchronisation sans fil et des collections musicales dans le nuage, la fonctionnalité n’est plus vraiment pertinente.

L’OS obtient l’excellent note de 9/10 mais la conclusion joue la même note que les précédents : le potentiel est là mais sera-t-il exploité ?
A noter qu’en parallèle à la critique de Windows Phone 8, Pocketnow a publié le billet d’un utilisateur déçu de Windows Mobile 6.5 et Windows Phone 7 qui a décidé de passer à l’iPhone et ne le regrette pas. On en pensera ce qu’on voudra mais l’article contient quelques points de vue pertinents. Billet à lire ici.

Lien vers l’article.

 

WPCentral

Enfin nous terminons ce bref tour d’horizon avec nos homologues de WPCentral. Le blog ouvre quasiment son article avec une pirouette plutôt étonnante : « Le chose étrange avec Windows Phone 8 c’est qu’il n’y a pas une seule fonctionnalité qui tue. <…> Ce n’est pas un coup envers l’OS ou Microsoft; en fait c’est un compliment. » Plutôt que de concentrer l’attention sur la fonctionnalité dont la toile parlera 3 jours et oubliera aussitôt, Microsoft propose, selon WPCentral, un tout.

La particularité de l’avis de WPCentral est d’être celui des passionnés de la plateforme qui en connaissent donc aussi les défauts actuels. L’article passe dès lors en revue des aspects parfois survolés ou ignorés par les autres sites : l’apparition de la sélection multiple, mise à jour de l’animation des Tuiles animées, le passage à 8 applications simultanées pour le multi-tasking, la refonte de l’ancien Marketplace renommé Store, etc.

Globalement, le site est ravi par la rupture dans la continuité opérée par Microsoft, voyant ce Windows Phone « non pas comme un aboutissement mais comme un renouveau ». Quant au manque d’applications, s’il est bien là et constitue de loin le plus grand point faible de Windows Phone 8, il se réduit chaque jour et surtout, ne parait plus insurmontable.

Lien vers l’article.

 

Bref, comme on peut le voir, les avancées apparaissent comme notables mais les inconnues sont encore bien présentes, notamment au niveau de l’implication des développeurs. Chaque site salue les efforts impressionnants de Microsoft en la matière : Windows Phone 8 a tout ce qu’il faut pour plaire et propose sans doute l’écosystème le plus cohérent du marché. Simplement, comme depuis les débuts de Windows Phone 7 finalement, il faut que les développeurs et les utilisateurs suivent, dans un ordre interchangeables et surtout interdépendants. Windows Phone 8 convaincra sans difficulté les enthousiaste du système de Microsoft mais les acheteurs potentiels, certains encore dubitatifs, n’auront peut-être pas encore toutes les raisons d’être rassuré.

Restez connecté à FraWin car notre critique est dans les cartons !

Source : Engadget, TheVerge, Cnet, Pocketnow et WPCentral.