Vous l’aurez sans aucun doute remarqué si vous avez un terminal Windows Phone 7.8, il n’en a pas été question une seule seconde durant la conférence d’hier sur Windows Phone 8. Nous étions présent hier au palais de Tokyo pour la retransmission de la conférence et des informations sur le marché français et là aussi, aucune mention n’a été faite de la dernière mise à jour de Windows Phone 7, Windows Phone 7.8.

Windows phone 7.8

Cela ne nous a pas empêché d’évoquer le sujet avec des chefs de produits de chez Microsoft France pour voir où cela en était et on doit vous le dire tout de suite, on revient avec très peu d’informations à nous mettre sous la dent.

Microsoft n’a pas voulu brouiller sa communication en évoquant Windows Phone 7.8 durant cette conférence. Choix a été fait de se concentrer sur la prochaine version du système pour l’annoncer en grande pompe juste avant la sortie officielle des premiers terminaux. Néanmoins rassurez-vous on devrait avoir des informations prochainement. Aucune date n’a été spécifiée pour l’annonce de la présentation de cette mise à jour mais on nous a glissé qu’elle interviendrait dans les prochaines semaines.

Une annonce dans les prochaines semaines ne veut pas dire qu’elle sortira dans les prochaines semaines mais on peut raisonnablement penser que ce sera le cas quand même vu que cela fait 4 mois qu’on en entend parler. Si on devait se mouiller pour donner une date sur la présentation de cette mise à jour, on parierait sur le mois de décembre au plus tôt. On vous parlait il y a quelques jours d’une probable sortie début décembre. Le mois de novembre sera entièrement consacré à la promotion de Windows Phone 8 puisque la plupart des terminaux sortiront à cette période. Il parait peu probable que Microsoft se décide à annoncer WP 7.8 en plein milieu de la sortie des WP 8 car cela pourrait en décourager certains d’acheter un Windows Phone 8, suivant bien sûr ce que comporte cette mise à jour.

Windows phone 7.8

Au niveau des nouveautés, on a d’ailleurs là aussi, très peu d’informations. Microsoft continue de n’annoncer que l’arrivée du nouveau Start Screen avec les tuiles redimensionnables. Il faudra donc attendre pour en savoir plus mais je pense qu’il n’est pas nécessaire de se faire de fausses illusions, WP 7.8 ne sera pas révolutionnaire et les nouveautés seront très mineures. Espérons tout de même que Microsoft annonce le minimum pour que les personnes ayant acheté un WP 7 un peu avant l’annonce de WP 8 le 20 juin dernier puissent tout de même profiter d’un peu des nouveautés du nouveau système.

Maintenant que toutes les nouveautés de Windows Phone 8 ont été annoncé, quelle est celle que vous voulez voir arriver sur Windows Phone 7 (autre que le nouveau Start Screen bien sûr) ?