Windows 8 ne va pas faire que des heureux, en instaurant des « options payantes ».

Pour ceux qui ne connaissent pas Windows Media Center, c’est une application fournie avec Windows qui permet d’utiliser votre ordinateur comme un Media Center (ou centre multimédia en bon français). Il permet de lire des fichiers multimédias, organiser sa bibliothèque et regarder/enregistrer la télévision (à condition d’avoir le matériel nécessaire). Il possède une interface épurée, parfaitement adaptée pour un visionnage sur grand écran. Ce logiciel est intégré dans les versions haut de gamme de Windows Vista et 7, ainsi que l’édition Media Center de Windows XP.

Mais sous Windows 8, le Media Center ne sera plus proposé dans les packs de base. Il faudra payer un supplément pour y avoir accès. A première vue, cela peut-être une bonne chose de supprimer un composant qui n’était pas utilisé par une majorité. Toutefois, faire payer ce logiciel est bien plus qu’osé (le prix est encore inconnu). Le plus étrange dans cette histoire, c’est qu’un logiciel de montage tel que Movie Maker devrait rester gratuit…

Il y a également une deuxième déconvenue : il sera impossible de lire les DVDs et Blu-Rays. Il faudra utiliser un logiciel séparé, qui sera vendu par Microsoft et des entreprises tierces. Pour Microsoft, ce marché est en diminution significative et les Blu-Rays n’ont pas réussi à enrayer le phénomène. On peut alors se demander si les nouveaux ordinateurs ne perdront pas le lecteur DVD/BluRay au profit du tout dématérialisé. Derrière cette idée se cache la boutique de Windows, où Microsoft touchera une commission sur la vente des produits. Jusqu’à présent, toute vente d’application et de jeu échappait au géant de Microsoft, mais en faisant ainsi c’est le jackpot assuré.

via Blog MSDN