L’une des fonctionnalités à améliorer en priorité dans l’OS de microsoft était sans conteste la gestion du multitâche de Windows Phone introduit dans la version 7.5 : limitée à 6 applications, elle était particulièrement peu optimisée. En effet, si les applications relancées depuis le mode « Fast App Switching » proposaient bel et bien le dernier écran vu par l’utilisateur, les mêmes applications lancées depuis le Start Screen ou la liste d’applications étaient réinitialisées, effaçant les éventuelles précédentes actions effectuées. Plutôt frustrant !

Microsoft s’est donc attelé à la tâche et propose désormais le mode « Fast App Resume ». Avec la sortie officielle de Windows Phone 8, la toile commence à être inondée de vidéos en tout genre dont plusieurs se concentrant sur cette nouvelle version du multitâche.

Comme on peut le voir dans cette première vidéo qui prend l’application Facebook en exemple, le retour à celle-ci en cliquant sur son icône dans le Start Screen ne la réinitialise mais propose bel et bien son dernier état. Le retour est quasiment instantané et fait gagner au moins bonnes 5 secondes par rapport à Windows Phone 7 qui doit repasser par la case « écran de chargement ».

Dans cette deuxième vidéo, un peu plus explicative, l’heureux possesseur du Nokia Lumia 920 entreprend aussi de tester le multitâche en prenant cette fois l’application Office en guise de modèle. Ici, la situation est plus nuancée : il semblerait que les applications contenant un écran d’accueil à partir duquel une nouvelle sélection d’applications/actions est possible ne gardent pas en mémoire une éventuelle sélection en leur sein quand elles sont relancées depuis leur icône. Pour être plus clair : si vous ouvrez votre dossier Skydrive dans l’application Office, que vous retournez sur votre écran d’accueil et que vous relancez celle-ci depuis son icône, l’application vous proposera non pas le dossier Skydrive précédemment ouvert mais à nouveau son écran d’accueil.

On peut extrapoler que d’autres applications suivant le même canevas (on pense au Store) se comporteront de la même manière et il est important de préciser que cette vidéo ne permet pas de savoir si le retour depuis l’écran de multitâche permet l’affichage du dernier écran connu. En soi, cette décision peut être considérée comme logique puisque ce genre d’applications peut être utilisé à plusieurs fins; dans les faits, cela peut quand même s’avérer être ponctuellement fastidieux.

Pour conclure, il est important de noter que cette nouvelle gestion du multitâche devra être implémenté par les développeurs dans leur application afin d’être compatible, il faudra donc patienter pour voir son utilisation généralisée. Les développeurs trouveront toutes les informations nécessaires sur cette page.

Source : WPSauce