L’effet de la Microsoft Surface sur l’environnement des tablettes n’a pas fini de se faire sentir. Si on savait déjà que des partenaires n’étaient pas très heureux de l’arrivée de Microsoft sur le marché des tablettes Windows RT et que certains avaient renoncer à proposer leur tablettes compte tenu de cette nouvelle concurrence, d’autres ont tout simplement décidé d’éviter de rentrer en concurrence frontale avec la Microsoft Surface en évitant le segment Windows RT.

tablette windows RT

C’est le cas du constructeur Acer dont on se souvient qu’il avait vivement critiqué la démarche de Microsoft avec sa Surface. Il vient d’annoncer officiellement par la voie d’un porte parole du 4ème constructeur de PC au monde que le projet de lancement d’une tablette Windows RT était repoussé au moins jusqu’au deuxième trimestre 2013.

On imagine que les différents tests de la Surface qui commencent à tomber et qui sont plutôt bons pour la plupart incitent Acer à retravailler les produits qu’ils ont dans les cartons pour les mettre au niveau de ce que la Microsoft Surface propose. Les points comme le prix et la qualité de fabrication et des matériaux seraient notamment les points que le constructeur souhaiterait retravailler.

Cette situation qui consiste à repousser les projets n’est pas vraiment une surprise car même si Microsoft ne propose pas son produit à un prix aussi compétitif qu’on aurait voulu, la Surface est en tout cas très bien placé par rapport à la concurrence iPad et Android. Les constructeurs de tablettes Windows 8 autre que Microsoft vont avoir du mal à s’aligner sur la Surface en conservant les marges qu’ils voudraient. Il y a aussi toujours une question quant à l’acceptation de Windows RT auprès du grand public sachant qu’il ne sera pas aussi flexible que Windows 8 pro (impossibilité d’installer des applications en dehors du Windows Store).

Source