Après Matias Duarte pour Google, c’est au tour de Marko Ahtisaari, responsable du design chez Nokia de prendre la parole, non pas pour justifier les choix de la marque mais plutôt pour évoquer sa relation avec les équipes de Microsoft et sa vision sur la téléphonie en général.

Marko Ahtisaari

Par la biais d’une interview de près de trente minutes livrée à plusieurs journalistes et publiée par Mobiles Geeks, le designer aborde (dans la langue de Shakespeare) plusieurs sujets assez intéressants tant en matière de conception de smartphones que de l’état actuel du marché qu’il compare aux premières années de l’automobile :  « Il a fallu 15 ans pour que le volant devienne le design universel pour l’habitacle de la voiture » précise-t-il dans une analogie fort à-propos.

Avec humour, sans (trop de) langue de bois et en prenant le temps de réfléchir à ses réponses , il parle de ses sources d’inspiration (principalement l’observation de la façon dont les gens utilisent la technologie aujourd’hui), de la durée de développement très variable d’un téléphone, des futures méthodes de saisie (notamment par la biais de la caméra), du caractère indissociable du design et de l’utilisabilité des produits, du choix des couleurs primaires pour les coques Lumia, du fait de travailler chez Nokia dans ces temps toujours difficiles, etc.

Si l’anglais ne vous fait pas peur, il s’agit d’une interview forte pertinente et livrée sur un ton moins promotionnel qu’à l’accoutumée. Les amoureux du design ont en tout cas l’occasion d’écouteur l’un de ses maîtres pour la téléphonie, chose qui reste somme toute assez rare.

 

 

Source : WPCentral