Voilà plus d’un mois, on vous avait montré un concept de centre de notifications sur Windows Phone 8. Ce concept visait à utiliser une tuile comme lieux pour réunir toutes les notifications du téléphone, que ce soit les appels, les messages, les mails mais aussi les notifications des applications tierces pour être sûr de ne rien rater.

centre de notifications sur Windows Phone 8

Un lieu unique pour regrouper les notifications existe sur Android depuis le début et depuis 2 ans maintenant sur iOS. Microsoft a jusqu’à maintenant toujours soutenu que Windows Phone n’en avait pas forcément besoin, chaque application possédant sa tuile et informant l’utilisateur des nouvelles données reçues.

Pourtant, on apprend aujourd’hui que Microsoft prévoirait d’aller plus loin que les simples tuiles en créant un équivalent aux centres de notifications que l’on retrouve chez la concurrence. En fait, cela aurait même été prévu pour le lancement Windows Phone 8 mais faute de temps, cette nouvelle fonctionnalité n’aurait pas été implémentée.

La présence d’un lieu unique pour les notifications est une demande récurrente des utilisateurs migrant des autres plateformes. Si les Tuiles peuvent répondre en partie à ce besoin, il arrive souvent que sur Windows Phone, on reçoive une notification toast (une notification qui s’affiche pendant 3 ou 7 secondes sous la forme d’une pop up dans le haut du téléphone) qui disparait ensuite sans que l’on puisse retrouver facilement l’information.  Avec un centre de notifications  elle serait stockée jusqu’à sa suppression. C’est aussi à priori une demande des développeurs si on en croit les déclarations de Microsoft à la conférence Build.

Fort logiquement, on devrait donc voir apparaître un centre de notifications sur Windows Phone 8 à la sauce Microsoft dans les prochains mois.

Je suis l’un de ceux qui attends ça avec impatience et vous qu’en pensez vous ? Vous l’attendez ?