Après plusieurs semaines d’attentes et alors que les différents Windows phone 8 arrivent sur le marché, voici le test du windows phone 8X de HTC qui va devoir se faire une place dans le haut de gamme face au Nokia Lumia 920.

Le Windows Phone 8X est une surprise. En l’état, personne ne croyait avoir affaire à un tel téléphone sous Windows Phone 8 de la part de la firme taïwanaise. Si on revient seulement 6 mois plus tôt, Android était le fer de lance de HTC, l’OS qui l’a fait décollé avec le HTC Dream et le Magic. Le One X et le One S sortent sur le marché et seront accueillis avec enthousiasme par la presse et les acheteurs. Oui mais voilà, ils seront peu nombreux car tout le monde attend de voir ce que donnera le Galaxy S3.

La force de frappe de Samsung est énorme, le Galaxy S2 s’est extrêmement bien vendu et toute une communauté patiente et lance les pronostics pour le prochain téléphone qui devrait tout rafler sur son passage. Samsung est gourmand, et il prend de la place. HTC voit ses ventes s’écrouler, phagocyté par le géant sud-coréen. Au final, le Galaxy S3 est un succès retentissant, le One X est un discret échec.

C’est à partir de ce constat qu’HTC a décidé de revenir aux sources en revenant vers celui qui lui a donné sa notoriété : Microsoft. Windows Phone 8 s’apprête à sortir, avec de nouvelles ambitions et un porte-drapeau pas encore tout à fait sorti d’affaire, je parle bien sûr de Nokia. Quoi de mieux que la concurrence pour donner plus de poids à Windows Phone 8 ? Les téléphones Android sortent par centaines, et les ventes suivent. Pourquoi donc Microsoft s’entêterait à privilégier Nokia alors que derrière HTC a besoin d’aide, et qu’une diversité plus grande de smartphones donnerait plus de choix au consommateur ?  C’est à partir de là que le Windows Phone 8X by HTC est né. C’est le téléphone de référence sous Windows Phone 8 selon Microsoft, et ce « petit » concentré de technologie à une grosse pression sur ses épaules. Au final, est-il à la hauteur des espérances ? C’est ce que nous allons essayer de voir à travers ce test.

Sommaire :