Si MetroTwit sur Windows 8 s’est taillé un bon petit plan com’ à la faveur de la sortie de Windows 8 car c’était le client Twitter le plus aboutie sur Metro, on ne pensait pas que le succès serait tel qu’une semaine après la sortie de Windows 8, l’application aurait déjà été téléchargé plus de 100 000 fois.

C’est pourtant bien le cas et le développeur de l’application vient de le confirmer sur son compte Twitter. Cette nouvelle est l’occasion de revenir un peu sur les problématiques des développeurs : la visibilité. Dans un article rédigé par Techcrunch US pendant le week end, Tadhg Kelly (designer de jeu vidéo) revient sur les boutiques d’applications intégrées aux OS (App Store, Play Store, Windows Store) en faisant un parallèle avec le géant de la distribution qu’est Wal-Mart.

L’idée de cet article consiste à dire que si Wal-Mart est le groupe que l’on connaît aujourd’hui, c’est parce qu’il a su se créer au bon moment en ayant une bonne idée avant les autres. De là, Tadhg Kelly fait le parralèle avec les développeurs d’applications. Si vous arrivez trop tard, votre application sera plus difficile à trouver compte tenu de la quantité d’applications disponibles. Si au contraire vous la proposer dès le début et qu’en plus, elle est plutôt pas mal fichu, vous avez de grande chance d’être très visible, partagé et de vous tailler un beau succès. Ce succès pouvant d’ailleurs ensuite vous servir pour mener d’autres projets soit en ayant des financements, des partenaires voire même en devenant développeur pour une grande entreprise.

Metrotwit sur Windows 8

Plus de 25 milliards de téléchargements pour l’App Store, combien pour le Windows Store dans quelques mois ?

Le fait est que dans l’environnement électronique, l’arrivée du Windows Store est l’une des dernières chances pour les développeurs talentueux de sortir du lot sur une plateforme toute fraîche avant que la masse des développeurs ne vienne envahir l’espace. A moyen terme, il n’y a guère plus que sur la télévision qu’une boutique d’applications du type de ce qu’on voit sur smartphone pourrait être créé mais jusqu’à maintenant, cela n’a pas réussi à décoller. A coté de ça, Windows 7 et ses 700 millions d’utilisateurs qui peuvent migrer vers Windows 8 et son Windows Store sont une perspective plus qu’intéressante pour les développeurs. Sans parler de Windows 8 qui est maintenant compatible plus uniquement avec les ordinateurs mais aussi avec les tablettes et les processeurs ARM via Windows RT.

Tout ça pour dire que si vous êtes développeurs, quel que soit la plateforme dont vous êtes issue, vous devriez penser à développer un concept ou une application sur Windows 8. Si votre application est bonne, vous n’aurez pas trop de mal à être téléchargé surtout que sur Windows 8 le besoin d’application est très fort, bien plus que nul part ailleurs comme le catalogue est actuellement faible. Avouez que ce serait dommage de passer à côté d’une occasion en or de gagner en visibilité pour montrer vos talents et vous faire une place dans ce petit monde qu’est le développement.

Source