Après une annonce haute en couleur, voici enfin le test du Lumia 920 de Nokia sous Windows Phone 8.

Ce serait un euphémisme de dire que les téléphones de Nokia sous Windows Phone 8 étaient très attendus. Après une gamme Lumia sous Windows Phone 7 avec de grandes qualités matérielles qui étaient une très bonne ébauche des possibilités du constructeur, tous les yeux étaient rivés vers Nokia pour l’annonce de ces prochains terminaux du partenaire de Microsoft qui est par ailleurs exclusif à Windows Phone.

Après de nombreuses rumeurs, de photos volées et la diffusion de quasiment l’ensemble des caractéristiques et accessoires avant la conférence, Nokia a enfin présenté le 5 septembre dernier son nouveau haut de gamme : le Lumia 920. Cette présentation n’a d’ailleurs pas été exempte de critiques à cause de la polémique sur l’utilisation d’outils professionnels pour démontrer la stabilisation de l’image ou de la conférence aussi monotone que sans surprise.

Heureusement, ce temps est maintenant révolu et on a depuis plusieurs semaines déjà oublié ces petites critiques pour venir dans le concret. On a à peu près tout vu des qualités du Lumia que ce soit le NFC, la recharge sans fil, l’écran utilisable aussi bien avec les doigts, les ongles, des gants, des bananes voir des fourchettes ou encore la technologie PureView pour le capteur.

Maintenant que le produit est lancé et qu’il commence à être disponible à la vente, il est temps d’en faire le test et de comparer ce que Nokia nous a vendu à la réalité. L’écran du Lumia est-il si bon ? Que penser de la taille de l’écran ? De l’autonomie de l’appareil ou du poids de celui-ci ? Que penser aussi de PureView et de la stabilisation optique ? Ce téléphone tient-il la route face au Windows Phone 8X by HTC ou est-il trop cher ? Autant de questions auxquelles on va essayer de répondre.

Pour mener à bien ce test, nous allons nous intéresser successivement à l’écran, puis à Windows Phone 8 et aux applications exclusives de Nokia avant de tester la fonction téléphonie, l’appareil photo et la caméra et enfin les performances. Bref, un programme bien chargé.

1] Présentation du téléphone 5] Communication et Internet
2] Tour du propriétaire 6] Appareil photo PureView et multimédia
3] Ecran Puremotion HD+ 7] Performances et autonomie
4] Windows Phone 8 et applications Nokia 8] Conclusion

 

1] Présentation du téléphone

1.1] La boîte

Commençons donc notre test par décortiquer le packaging du produit. Nokia a opté pour un design qui s’écarte un peu du canon devenu classique depuis la sortie de l’iPhone avec une mise en valeur à l’échelle du smartphone sur le haut de la boîte. En lieu et place de cette image, on a une face avant représentant le Lumia 920 en différentes couleurs et dans différentes positions. Une fois que l’on ouvre la boîte en faisant glisser l’intérieur, on découvre le téléphone et l’outil pour sortir la trappe de la carte SIM (au format MicroSIM). En dessous, on retrouvera la documentation bien rangée et les différents accessoires nécessaires au bon fonctionnement du produit. On retrouvera donc dans la boîte :
– Un adaptateur secteur
– Un câble micro USB
– Un bout de métal pour facilement sortir la microSIM
– Des écouteurs intra-oriculaires avec 4 tailles de bouchons
– Des manuels d’utilisation

La qualité des écouteurs est conforme à ce qu’on peut trouver sur des intra-oriculaires concurrents, pas de remarque particulière à faire. Il ne faut cependant pas s’amuser à mettre le volume à un niveau trop élevé, sans quoi le son deviendra très rapidement saturé et désagréable.

1.2] Les caractéristiques techniques

modèleNokia
Lumia 920
Taille d'écran4.5 pouces
Technologie d'écranÉcran incurvé IPS LCD, technologie « PureMotion HD » + verre gorilla glass
Résolution1280 x 768
ProcesseurQualcomm Snapdragon S4 Dual-Core 1,5Ghz
Mémoire RAM1 GB
Appareil Photo8,7 Mpx avec la technologie «Pureview»
VidéoEnregistrement vidéo 1080p
Caméra frontale2.1mégapixels
Dimension130.3 x 70.8 x 10.7mm
Poids185g
Batterie2000 mAh
Stockage32GB
NFC ?Oui
Carte SD ?Non
CouleursJaune, Rouge, Blanc, Gris, Noir
particularitésTechnologie PureView, recharge sans fil
Prix650 € sans subvention

Tous les Windows Phone 8 utilisant un processeur Snapdragon, il ne devrait pas y avoir de grande différences de performances entre les téléphones (on verra ce que ça donne comparé au 8X un peu plus tard). Le Lumia 920 est le seul téléphone disposant de 32 Go de stockage interne d’office sachant qu’il ne sera pas possible de lui adjoindre une carte SD pour augmenter son stockage. Je fais parti de ceux qui préfère avoir tout d’un coup car cela simplifie la vie plutôt que de devoir gérer les contraintes d’une carte SD mais certains préfèrent la flexibilité qu’elle permet en terme d’échange de fichiers. A chacun son bonheur.

Le Lumia 920 dispose de façon native de la recharge sans fil. Petit problème, il n’est pas vendu avec un chargeur sans fil ce qui fait de cette possibilité une option possible moyennant l’achat des accessoires adéquats. Nous n’allons donc pas nous intéresser à cette fonctionnalité car il n’y a pas grand chose à dire et nous n’avons pas pu la tester. Elle est néanmoins présente et de ce fait nous l’évoquons dans les caractéristiques. Cette fonction est de toute façon secondaire et si Nokia avait voulu en faire un argument de choix, le constructeur finlandais aurait proposé un accessoire directement avec sa boîte.