4] Windows phone 8 et applications Nokia

Cette partie ne vise pas à répertorier toutes les nouveautés du système ni ces applications mais plutôt à découvrir plus en détails les éléments différenciants de Nokia (et du Lumia 920) comparé aux autres téléphones et notamment au Windows Phone 8X.

Comme les téléphones de HTC, ceux de Nokia viennent avec des application exclusives qui permettent d’enrichir l’expérience du téléphone. Seulement, là ou les applications de HTC peuvent sembler parfois simplement cosmétiques, celles de Nokia ajoutent vraiment des fonctionnalités et sont vraiment importantes.

A noter également que Nokia a pu négocier des exclusivités avec certains développeurs d’applications qui permettront aux utilisateurs de terminaux Nokia Lumia Windows Phone d’avoir des applications de développeurs tiers en exclusivité pendant une durée variable.

Angry Birds Roost fera parti de ces applications pendant 3 mois. Cette application permet  de donner des conseils et propose des vidéos en rapport avec Angry Birds. De même, le guide des restaurants Michelin avec NFC et l’application Groupon avec l’intégration de la réalité augmentée resteront une exclusivité pendant 6 mois sur la gamme Lumia. Vimeo s’invite également dans la fête Windows Phone avec une application exclusive et 3 mois de Vimeo Plus offert. Dernière de la liste, l’app « The World of Red Bull » aura 9 mois d’exclusivité et donnera plus d’informations sur les teams Red Bull (F1 par exemple).

Electronic Arts a également signé un contrat d’exclusivité avec Nokia pour porter en priorité ces jeux sur ces téléphones avant de les proposer à l’ensemble des terminaux Windows Phone. Au total plus de 20 jeux du développeurs arriveront sur Windows phone 8 dont certains exclusifs pendant quelques mois sur les Lumia.

Voila pour les applications tierces qui permettront déjà aux Lumia d’être pendant une courte période la meilleur offre logicielle de la plateforme. Mais à cela s’ajoute les applications de Nokia exclusives aux Lumia :

 

  • Nokia Care
test du Lumia 920
Nokia Care est un service de tutorial pour votre Windows Phone. Cette application vous donne des conseils pour utiliser votre téléphone et en tirer le meilleur. Sous ce nom pas très parlant pour un francophone, l’idée est très bonne et devrait permettre au plus novices d’avoir les informations précises sur comment utiliser un Lumia. A noter qu’il existe tout de même l’application Aide + Conseils qui fait un peu la même chose et qui est natif au système.

 

  • Nokia Cartes
test du lumia 920
Nokia Cartes est bien évidemment de la partie avec les cartes du monde entier consultable depuis le réseau avec les transports en commun, le traffic dans 550 villes et les cartes satellites, le calcul d’itinéraire à pied, voiture ou en transport en commun (550 villes dont Paris), la possibilité de télécharger des cartes et enfin de voir les centres d’intérêts. Bref une application qui sera largement vous convenir si vous venez d’iOS (et de Maps 6) ou de Google Maps en fournissant même des services en plus comme les transports avec des indications précises et pas à pas.

  • Nokia Drive
test du lumia 920
Pour épauler Nokia Cartes, il y a aussi Nokia Drive qui fait office d’application GPS. Elle est très complète et sera largement remplacer un TomTom ou un Navigon en vous proposant la route en 2D ou 3D, l’indication du chemin à suivre par la voix, un mode jour nuit, le choix entre les tunnels, les autoroutes, etc … Bref une application bien complète et gratuite qui fait toute la différence.

 

  • Nokia Explore
test du lumia 920
Grâce à Nokia Explore , vous pourrez trouver les endroits d’intérêt autour de vous, Voir ce qui vous entoure d’une manière toute nouvelle grâce au viseur de votre appareil photo (réalité augmentée) et y aller. Il est aussi possible de partager des endroits ou inviter des amis et de mémoriser des endroits préférés.

 

  • Nokia Musique
test du lumia 920Avec Nokia Musique sur Windows Phone, vous pouvez télécharger des morceaux sur votre téléphone et votre ordinateur compatible grâce à la boutique intégrée dans l’application. Vous pouvez aussi diffuser de la musique en flux pour découvrir de nouveaux genres et artistes grâce à la fonction de mix radio. Pour cela, vous pouvez sélectionner les radios par genre ou des radios d’artistes. L’application va alors vous diffuser des musiques en streaming gratuitement. Vous êtes néanmoins limité sur le nombre de musique que vous pouvez passer. L’application Nokia Musique vous permet aussi de trouver des artistes se produisant à proximité du lieu où vous vous trouvez.

 

  • Nokia Transport
test du lumia 920
Nokia Transport qui est intégré à Nokia Cartes est également disponible dans une application indépendante. Elle vous permet comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessus de planifier des trajets en transport en commun et de voir les stations proches de là ou vous vous trouvez. Cette application n’est pas compatible partout mais seulement dans certaines villes, Paris faisant bien évidemment parti du lot. L’application est très graphique sans être simpliste. Une très belle application bien pratique.

 

  • Photo Intelligente / Smartshoot
L’application Photo Intelligente que vous retrouvez également dans les lenses (lentilles) de l’appareil photo sous le nom de Smart Shoot (merci la traduction pas terminée) vous permet de prendre des photos de groupes et des portraits. Cette application va en fait prendre une dizaine de photos en quelques secondes pour vous permettre de choisir ensuite le meilleur visage pour chaque personne. Cela vous permettra d’être assuré que tout le monde fait son meilleur sourire sans avoir à reprendre la photo plusieurs fois pour avoir le cliché parfait.

 

  • Studio Créatif
Studio Créatif est une application qui vous permet de sublimer vos photos en retouchant les clichés que vous avez pris. Une série d’effets « créatifs » sont disponibles pour transformer votre photo. Vous pouvez ainsi ajuster la balance des couleurs, supprimer les yeux rouges et appliquer des filtres à vos photos. Bien sûr, une fois transformée, vous pourrez diffuser la photo sur Facebook et Twitter.

 

  • Meilleures apps
Cette application n’est pas disponible d’office sur les Lumia et vous devrez donc la télécharger. Meilleures apps est une application de Nokia qui vous permet d’avoir accès au meilleur du Windows Store. Dans cette application, vous allez pouvoir avoir accès rapidement aux nouveautés du Store ainsi qu’à des sélections d’applications, incontournables ou exclusives à Nokia qui pourraient vous être utiles pour enrichir votre expérience avec votre smartphone.

 

  • Cinémagraphe
Cinémagraphe est une application qui va vous permettra de créer des gifs animés à partir de photo. Pour cela, il suffit de pointer l’appareil photo du Lumia vers la zone que vous voulez photographier et de pendre une photo. Le logiciel va ensuite vous demander de rester figé pendant quelques secondes histoire de prendre en compte les éléments qui pourraient bouger. Il va ensuite vous proposer les zones à animer sur votre photo et gérera tout seul leur animation. L’application doit être téléchargé sur le Windows Phone Store car elle ne sera pas disponible directement.
Pour voir un exemple (très mauvais au passage, c’était juste pour tester), vous pouvez vous rendre sur mon SkyDrive. Les fichiers sont au format gif et apparaissent dans la pellicule de votre appareil photo mais vous ne pourrez pas voir l’animation depuis votre téléphone. Il fera pour cela l’exporter.

 

  • Panorama

Cette application, comme meilleures apps, n’est pas disponible d’office sur les Lumia et vous devrez la télécharger. Panorama est comme son nom l’indique une application qui va vous permettre facilement de réaliser des panoramas. L’application est très simple à utiliser (et est elle aussi intégrée aux lenses dans l’interface pour l’appareil photot)

 

1] Présentation du téléphone 5] Communication et Internet
2] Tour du propriétaire 6] Appareil photo PureView et multimédia
3] Ecran Puremotion HD+ 7] Performances et autonomie
4] Windows Phone 8 et applications Nokia 8] Conclusion