Et un smartphone de plus dans la collection Windows Phone, un !

Windows Phone est aujourd’hui largement dominé par l’emprise de Nokia. Alors que LG a jeté l’éponge il y a peu, les historiques Samsung et HTC sont toujours présents et ne comptent pas laisser cette plateforme. Afin de dynamiser sa gamme le coréen mise sur l’Omnia M qui se veut « idéal pour les relations sociales et le divertissement multitâches« . Il arrive dans un premier temps en Europe, avant d’être lancé dans d’autres régions du monde.

Ce téléphone est donc le troisième smartphone Windows Phone, juste après l’Omnia 7 sorti en octobre 2010 et l’Omnia W de septembre 2011. On voit clairement que la stratégie est bien moins agressive que sur Android, où les terminaux se multiplient et se déclinent à une vitesse impressionnante. Ce n’est donc pas Windows Phone qui est l’élément principal ayant permis à Samsung de devenir le premier constructeur de téléphones dans le monde, mais y a participé.

Le design de l’Omnia M se veut « minimaliste et compact » avec un écran tactile Super AMOLED de 4 pouces et une définition de 800 x 480 pixels (WVGA). On retrouve le classique processeur Qualcomm cadencé à 1 GHz, avec 384 Mo de RAM. Le téléphone pourra compter sur 4 ou 8 Go de mémoire interne, ce qui est un peu mince, compte tenu du fait que les jeux Xbox Live se montrent toujours plus gourmands. Toutefois, le service dans le cloud SkyDrive permettra de combler ce manque avec de 7 à 25 Go (selon les utilisateurs). Sur l’avant, il disposera d’un capteur VGA pour les chats vidéos. Sur l’arrière, il y aura une caméra de 5 mégapixels avec autofocus et flash LED.

Au niveau du logiciel, on retrouve Windows Phone 7.5 (Mango) avec ChatON inclus. Aucun prix n’est pour l’instant annoncé, tout comme un prix. Toutefois le site italien ePrice le référence à 299,99 €, ce qui devrait le rendre fort attractif.