Si depuis le rachat de Skype par Microsoft, on ne savait pas exactement comment les choses allaient se passer sur le front des logiciels de messagerie, Microsoft en possédant deux (Windows live Messenger et Skype), les choses commencent à s’éclaircir et la solution maison du géant de Redmond pourrait tout simplement être supprimé à la faveur de Skype.

Windows Live messenger

Selon les dernières informations divulguées par Microsoft, l’entreprise va concentrer tout ses efforts sur Skype et laisser de côté Windows Live Messenger. Il est vrai que Windows Live Messenger ou MSN pour les plus anciens est un logiciel qui accuse le coup de son âge. Son interface est plus que vieillotte, il y a toujours eu des bugs et les fonctions audio et vidéo n’ont jamais été aussi efficace que sur Skype. Enfin, depuis l’arrivée de Facebook tout le monde a migré vers le réseau social qui permet ce que fait MSN sans passer par le logiciel.

Skype au contraire à une très bonne image, est utilisé partout dans le monde (alors que MSN est / était surtout présent en Europe et notamment en France et qu’il est semble-t-il encore populaire en Afrique et aux Moyen Orient) et en plus il rapporte de l’argent. Pas sûr qu’on puisse en dire autant de Windows Live Messenger.

De plus, Skype a été adapté pour Windows 8 et très bientôt Windows Phone 8 (d’ailleurs si quelqu’un à une date, on est preneur) tandis que Windows Live Messenger est bien absent. Sans compter le fait que Skype permette maintenant de se connecter avec ses identifiants live ou hotmail.

Cette décision est non seulement logique mais en plus déjà partiellement entériné au vu de l’investissement dans Skype. Seuls les plus nostalgiques regretteront cette absence mais avouez que c’est pas plus mal puisqu’au final le service en lui-même persiste et intègre un autre service encore plus répandue et de meilleure qualité.