Alors que ZTE n’est pas attendu avant le 1er trimestre 2013 pour l’annonce de smartphones sous Windows Phone 8, le directeur de la stratégie et du marketing Lu Qian Hao vient de poster une photo sur twitter qui fait l’effet d’une petite bombe.

ZTE sur Windows Phone

On peut en effet voir sur cette photo un terminal ZTE de dos avec le logo Windows Phone. Jusqu’ici rien de vraiment anormal sauf qu’en commentaire de la photo, Lu Qian Hao indique que ce téléphone dipose d’un écran de 5.9 pouces full HD (1920X1080 pixels). Si cette information peut paraître surprenante vu que Windows Phone 8 n’accepte qu’une résolution maximale de 1280 x 768, l’information provenant d’un haut dirigeant de ZTE, on peut difficilement se permettre de remettre en cause ce qu’il annonce.

D’autant que les bonnes ventes du Samsung Galaxy Note I et II et l’arrivée tout prochaine d’équivalents chez HTC et Sony montrent bien qu’une brèche est en train de s’ouvrir sur le front des smartphones à grand écran. Il pourrait être intéressant pour Microsoft (et ses partenaires) de s’engouffrer dans cette brèche pour faire jeu égal avec la concurrence et essayer de récupérer une partie du gâteau

Selon MS_Nerd, un utilisateur de twitter plutôt bien informé sur ce qui se passe chez Microsoft est venu étayer la rumeur d’un ZTE sur Windows Phone avec un écran de 5.9 pouces en affirmant que Microsoft était en train d’adapter Windows Phone 8 pour être utilisé sur des écrans jusqu’à 7 pouces et avec un stylet (un retour après sa disparition avec Windows Mobile). De l’autre côté, le géant de Redmond travaillerait aussi à à adapter Windows RT pour permettre l’utilisation d’écran jusqu’à 8.4 pouces.

Sachant qu’on prête à Microsoft l’idée de développer une tablette de 7 pouces dédiée au jeu, cette rumeur paraît crédible même si on a du mal à imaginer cette tablette tourner sous Windows Phone.

Microsoft chercherait donc à adapter très rapidement ses systèmes pour suivre les dernières tendances : des écrans plus grands pour les smartphones et des écrans plus petits pour les tablettes. Il n’y a pas de fumée sans feu et tout porte à croire que cette réflexion est en cours. Voilà en tout cas quelque chose de très intéressant et même de très alléchant, on est impatient de voir ce que ça va donner.