Si jusqu’à maintenant le développement sur Windows Phone était à niveau inférieur à la concurrence, les récents évènements devraient quelques peu changer la donne. En effet, dans la foulée de la conférence de sortie de Windows Phone 8 lundi 29 octobre, Microsoft a organisé sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, la conférence Build qui avait lieu dans ses locaux de Redmond à partir du vendredi 2 novembre.

développement sur Windows Phone

Cette conférence a été l’occasion pour l’entreprise d’offrir de nombreux cadeaux aux développeurs présents (ils ont entre autre reçu une Surface et un Lumia 920) mais Microsoft a aussi penser aux développeurs qui n’ont pas pu venir et qui ne sont pas forcément développeurs sur les plateformes de l’entreprise. Ils ont en effet bu bénéficier d’une énorme ristourne sur le programme de développeur qui permet d’accéder aux SDK, aux tutos et à tous les outils pour créer, publier et gérer des applications sur le Windows Phone Store. 

Cette énorme ristourne de 92% qui s’est terminé hier faisait tomber le ticket d’entrée au développement sur Windows Phone à 8$ seulement contre 99$ normalement. Et selon les premiers chiffres donnés par Microsoft, cela a créé un important appel d’air puisque plus de 1 500 nouveaux développeurs se sont inscrits chaque jour en plus de d’habitude ce qui a représente un total de 12 000 développeurs. C’est tout de même 17% d’augmentation du nombre de développeurs total de la plateforme.

En parallèle  le SDK de Windows Phone 8 est devenu le SDK le plus téléchargé de l’année battant à plate couture le SDK de Windows 8, de Kinect, de la Xbox et de tous les autres.

développement sur Windows Phone

Même si tous ne réaliseront pas forcément d’applications Windows Phone, cela devrait tout de même permettre d’augmenter considérablement le nombre d’applications proposées dans un avenir proche. Il faudra surement attendre quelques mois pour voir l’effet de cette mesure mais cela ne présage que du bon pour la plateforme d’autant que les outils mis en place par Microsoft sont très simple et les développeurs venant d’autres plateformes vont s’en rendre compte très vite en développant et je ne parle même pas de la facilité qu’a permis Microsoft pour porter son application Android ou iOS vers Windows Phone ni de la simplicité pour adapter son application Windows Phone vers Windows 8 et inversement.

Source