S’il est une chose bien pratique qui n’est pas très connu du grand public, c’est bien la fonction multi-écran sur Windows. Cette fonction vous permet d’étendre l’espace que vous avez pour afficher des applications et du contenu grâce à l’ajout d’autres moniteurs.

C’est ce qui permet par exemple aux traders d’avoir jusqu’à 6 écrans en même temps pour voir comment de nombreuses valeurs de la bourse évoluent tout en affichant aussi les flux d’informations, les live des chaines d’information économiques et la messagerie pour rester en contact avec le messagerie.

multi-écran sur Windows

Mais l’usage multi-écran n’est pas réservé à une élite ou à des métiers aussi spécialisés que la finance de marché puisque Microsoft estime que jusqu’à 15% des utilisateurs de PC bureau et 4.4% des utilisateurs d’ordinateurs portables ont recours à cet usage. Ce n’est donc pas quelque chose d’anodin et Microsoft a décidé d’aller encore plus loin dans la personnalisation du multi-écran avec Windows 8.

Cela était nécessaire, l’interface Modern UI (metro) venant quelque peu chamboulé la manière dont cela se passait jusqu’à présent. Avec Windows 8, le mode multi-écran affichera un écran avec l’interface Modern UI (le Start Screen) tandis que l’autre écran affichera le bureau traditionnel.

Voilà pour le point de départ mais ensuite, presque tout est paramétrable. Ainsi, vous pourrez maintenant personnaliser davantage le bureau avec la possibilité d’afficher un arrière-plan du Bureau différent sur chaque écran, de faire dérouler des diaporama multi-écrans ou encore de répartir l’arrière-plan du Bureau sur tous les écrans.

multi-écran sur Windows

L’accès aux applications dans une configuration multi-écran a aussi été optimisé avec une gestion personnalisée de la barre des tâches en mode multi-écrans pour vous permettre de choisir ce que vous préférez et la possibilité de lancer et déplacer des applications de style Metro sur n’importe quel écran

l’efficacité de l’accès à l’interface utilisateur du système a également été optimisée. Sous Windows 7, vous ne pouviez accéder au menu Démarrer que sur un seul écran. Avec l’introduction dans Windows 8 d’une nouvelle interface utilisateur qui place les contrôles sur les bords de l’écran, il était important que l’écran d’accueil, la barre d’icônes, l’horloge et vos applications récemment utilisées demeurent faciles d’accès sur chaque écran.

Bref, le mode multi-écran a été largement revu pour tirer au mieux parti des nouveautés de Windows 8, de la proportion de plus en plus élevé de personnes utilisant plusieurs écrans et le besoin de personnalisation qui en découle. Pour avoir toutes les informations sur le mode multi-écran, vous pouvez vous rendre sur l’article du blog de Microsoft dédié à cette problématique.