L’une des grandes forces de Microsoft cette année réside dans sa capacité qu’a eu l’entreprise à entamer une convergence globale entre ses différents services. C’est ainsi que la marque Xbox est maintenant présente sur Windows 8 et Windows Phone 8 tandis que ces derniers n’ont jamais été aussi similaire que depuis cette dernière version.

IE 10

Cette convergence est visible à tous les niveaux que ce soit pour l’utilisateur avec l’interface ou pour le développeur avec le coeur des deux OS qui est identique. Cette homogénéité permet aussi de développer des applications qui fonctionneront quel que soit l’appareil sans trop de difficultés.

Cela est vrai pour les applications tierces mais aussi pour les applications de Microsoft. Ainsi IE 10 (Internet Explorer) est quasiment le même logiciel entre la plateforme mobile (Windows Phone 8) et celle pour ordinateurs et tablettes (Windows 8). Ainsi dans un article sur le blog officiel de Windows, les équipes de Microsoft ont précisé les quelques différences entre les deux versions et autant le dire tout de suite, cela se compte sur les doigts d’une de deux mains.

On vous épargne la congratulation dont les équipes font preuve dans cet article à propos de l’intégration du HTML 5 et la possibilité de créer des pages encore plus belles sur IE 10 pour aller directement au point intéressant : les différences entre IE 10 sur Windows 8 et Windows Phone 8.

  • Il n’y a pas d’API poour le glisser déposer sur IE 10 Windows Phone
  • pas de gestion de la lecture de vidéos sur une page web
  • pas de gestion des API pour le zoom ou la sélection de contenu autre que ce qui est autorisé par le système lui-même
  • la lecture en simultanée de plusieurs pistes audio en HTML 5 n’est pas supportée
  • pas de gestion d’ActiveX ou de VBScript
  • pas de gestion de l’accès des fichiers si ce n’est Blobs supporté directement dans WP8
  • absence des fonctions d’intégration de Windows 8 comme la préview d’une page web, les notifications et les icônes des sites épinglés sur le bureau ou du support d’un lien entre les sites internet et des applications
  • la fonction Window.open n’est pas supporté dans Windows Phone 8 à cause d’une incompatibilité avec la fonction de bac à sable qui fait que chaque site est chargé dans un milieu isolé des autres pour améliorer la sécurité global du système et éviter les crash de l’application

Tout ceci ne sera surement que du charabia pour la plupart d’entre vous mais maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas ou que vous ne l’avez pas vu/lu.

Source