Si jusqu’à maintenant on parlait des différences de vitesse entre WP 7 et Windows Phone 8 uniquement du point de vue de la puissance brute et des caractéristiques, maintenant que les premiers terminaux Windows Phone 8 sont sorti, on peut s’adonner au petit jeu de comparaison pour voir exactement ce que ça donne.

différences de vitesse entre WP 7 et Windows Phone 8

C’est ce qu’a entrepris un rédacteur pour le site WinSource qui a comparé la vitesse de chargement entre un HTC 8X (WP 8) et un HTC Trophy (sous WP7).

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, la différence de rapidité de chargement des applicationsest flagrante, le 8X réagissant au quart de tour alors que le Trophy met plus de temps à arriver au même endroit. Attention, on ne parle pas ici des différences de vitesse de chargement des données mais bien de celle des applications.

Si jusqu’à maintenant, on avait pas forcément l’impression que les terminaux WP7 étaient lent, n’essayez pas de tester un Windows Phone 8 car vous allez vite avoir l’impression que votre téléphone est très lent. On peut dire merci au processeur Qualcomm Snapdragon S4 double coeur et cadencé à 1.5 Ghz du 8X qui est bien plus véloce que le Trophy n’étant que sur un processeur simple coeur cadencé à 1 Ghz. On imagine aussi que les optimisations de l’OS doivent jouer également un rôle mineur.

Voilà en tout cas un argument visible qui pourrait convaincre les utilisateurs de Windows Phone 7 de passer à la gamme Windows Phone 8.