Le patron de Windows que l’on a beaucoup vu dernièrement à la faveur de la présentation de Windows 8 et de la Surface, Steven Sinofsky démissionne de chez Microsoft après 23 ans dans l’entreprise.

Steven Sinofsky démissionne

Cette information fait l’effet d’une bombe pour l’entreprise puisque Steven Sinofsky était l‘un des plus important salarié de l’entreprise. Lui qui a été recruté en 1989 et qui a chapeauté pendant longtemps le développement de Microsoft Office avant d’être promu à la tête de la division Windows après le fiasco de Vista s’en va donc alors que l’entreprise est en pleine révolution.

Steven Sinofsky a été celui qui a permis à Microsoft de se relever de Vista avec Windows 7 et qui a supervisé le développement de Windows 8. D’aucuns pensent qu’il est celui qui aurait largement milité pour l’arrivée de l’interface Metro dans le système. Il est aussi celui qui a initié le développement de la Surface dans l’entreprise. Son départ est donc important alors même qu’on parlait de lui pour succéder à Steve Ballmer avec qui il a travaillé pendant longtemps.

Difficile de comprendre les raisons de ce départ qui selon ce que dit Steven lui même sont liées à des raisons personnelles. Certains imaginent déjà qu’il paye par sa démission les ventes modestes de la Surface même si selon The Verge, il faudrait plutôt chercher les raisons de ce départ dans des différents avec les autres personnes de l’équipe dirigeante de Microsoft et notamment Steve Ballmer. Les premières personnes de l’entreprise qui réagissent en off à ce départ évoquent une divergence de vue importante entre Steven Sinofsky et Steve Ballmer, le premier voulant garder la division Windows comme indépendante alors que le second veut renforcer la convergence entre les différentes divisions.

Cette critique avait d’ailleurs déjà été entendu puisque voilà quelques temps que certaines personnes disent qu’il est devenu difficile pour les différentes divisions de Microsoft de travailler avec la division Windows. S’il est difficile d’en savoir plus pour le moment, il est peu probable qu’on sache vraiment un jour ce qu’il s’est passé et quelles sont exactement les raisons de ce départ.

Steven sinofsky démissionne

Julie Larson-Green et Tami Reller

Steven Sinofsky sera remplacé pour la partie développements de Windows et matériels associés  par Julie Larson-Green qui était jusqu’à maintenant son plus proche lieutenant. Elle a auparavant piloté les recherches autour de l’interface utilisateur de Windows 7 et 8 ainsi que le lancement des versions internationales. La partie finance et marketing est-elle réattribué à Tami Reller.

Source